Le toujours plus excellent Wes Anderson

Avis sur L'Île aux chiens

Avatar velvet_blue
Critique publiée par le

Le problème quand on place toujours la barre très haut comme le fait Wes Anderson, c'est de prendre le risque de décevoir à l'annonce de nouvelles créations. Mais pari réussi avec L'Île aux chiens, qui est un réel coup de cœur pour moi.
En effet, ce film en stop motion aux allures de conte pour enfants n'en est pas du tout un, et gardera n'importe quel adulte avec des étoile dans les yeux pendant tout le film. Les plans sont continuellement hypnotisant par leur symétrie parfaite, leurs couleurs marquantes propres aux deux univers développés dans le film. Le tout avec des personnages attachants, et des musiques sympathiques malgré le fait quelles ne soient pas particulièrement marquantes.
Comme première lecture très succincte on voit juste à travers ce film un enfant qui veut retrouver son chien. Mais tous ce qui découle de cette recherche, avec la rage des chiens, la corruption, les complots de la dictature et l'étudiante américaine révoltée nous laisse une lecture plus mature que celle à laquelle on aurait pu s'attendre. Certains passages assez amusant se couplent à la poésie qui se dégage autour de plusieurs scènes phares. C'est un réel plaisir que de retrouver Wes Anderson aux commandes d'un film en stop motion, je n'arrive pas encore à me décider si L'Île aux chiens surpasse The Fantastic Mr Fox à mes yeux. Mais une chose est sûr, Wes Anderson a vraiment sa place dans le monde du film en stop motion, qui bouscule et qui plait.
Le seul bémol assez conséquent qui me marque à propos du film c'est le choix des voix pour la VF que je trouve un peu trop souvent en inadéquation avec les personnages en eux même. J'ai eu l’occasion de voir ce film en VOSTFR avant de constater cette terrible VF, et je m'en réjouie car je pense que cette VF peut détruire toute la magie autour du film.

Pour les personnes qui ne sont pas adeptes de l'animation en stop motion, je pense que ce film peut être l’occasion de les réconcilier avec ce style qui est malheureusement trop souvent envisager comme un genre pour enfant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 148 fois
2 apprécient

velvet_blue a ajouté ce film d'animation à 4 listes L'Île aux chiens

Autres actions de velvet_blue L'Île aux chiens