Advertisement

Qui a du chien... trop?

Avis sur L'Île aux chiens

Avatar Caine78
Critique publiée par le

Sincèrement, je comprends TOUTES les critiques élogieuses concernant « L’Île aux chiens » et n'ai d'ailleurs nullement envie de les contredire : elles sont toutes justifiées, pertinentes, et que l'on puisse voir un dessin animé aussi différent des schémas habituels est une chance : je vous conseille à ce titre l'excellente critique de l'homme grenouille si vous voulez un avis positif de qualité (en plus, si cela peut aider les copains!). Maintenant, vous l'aurez compris : si vous écris tout ça, c'est que je ne l'ai pas tant aimé que ça, ce film... D'une certaine manière, je suis constant : j'avais déjà peu apprécié « Fantastic Mr. Fox » et espérais que cela serait différent cette fois : il n'en est rien.

J'ai presque envie d'écrire que rien ne m'a vraiment plu ici : trop d' « andersoneries », de changement de ton, de rythme, de digressions, les personnages étant si nombreux que j'ai eu d'emblée beaucoup de mal à savoir qui était qui, les uns et les autres étant rarement assez caractéristiques pour que l'on fasse une vraie différence. Je décrochais parfois totalement alors que le point de départ est séduisant, le scénario réservant quand même de belle choses, le fait de ne jamais savoir ce qui va se dérouler par la suite ayant aussi des avantages. De plus, Wes Anderson reste un réalisateur doué : certains passages musicaux sont un régal, le travail sur le son également. Le film a ses moments, et sans y avoir été vraiment sensible, l'animation a du chien (qu'est-ce qu'on rigole!).

D'ailleurs, dans la dernière partie je me suis plus senti concerné : un peu de suspense, d'intensité... Tout ce que je n'avais presque pas ressenti auparavant. Bref, voilà une œuvre bien difficile à critiquer, dont l'approche « radicale » en séduira certains comme elle rebutera les autres : je suis entre les deux, conscient des qualités mais peu réceptif à ce traitement déconcertant presque à tout point de vue. Mais qui sait, peut-être qu'un deuxième visionnage sera bénéfique à mon regard sur ce qui restera certainement l'OFNI de l'année.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 103 fois
1 apprécie

Caine78 a ajouté ce film d'animation à 4 listes L'Île aux chiens

Autres actions de Caine78 L'Île aux chiens