Oui J'accepte
Affiche L'Île aux fleurs

Critiques de L'Île aux fleurs

Documentaire de (1989)

A voir. C'est obligatoire.

Court, direct, percutant, l'île aux fleurs est un documentaire implacable qui vous laissera avec un dégout dans la bouche et dans l'âme. L'idée très simple de ce documentaire est de suivre le parcours d'une tomate au Brésil, de sa production jusqu'à ses consommations diverses. Plutôt que de réaliser un brulot moraliste et bien pensant sur la société de consommation, l'Ile au fleurs emploie un... Lire la critique de L'Île aux fleurs

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de L'Île aux fleurs par Navo

Un des (courts) films qui m'a le plus marqué. Il démarre limite comme une blague (pas mal des amis à qui j'ai filé le lien vers la vidéo pensaient que je déconnais, sans doute parce que ce film à plus de 20 ans et est brésilien, ce qui lui donne un côté très kitsch) mais en avançant dans les douze minutes qui composent ce film, on comprend où l'on va et le sourire se crispe. En utilisant ce ton... Lire l'avis à propos de L'Île aux fleurs

Avatar Navo
Navo ·

Du pouce préhenseur à la liberté en passant par la sauce tomate.

En déversant un flot continu d'informations à l'intérêt variable pour le sujet à la manière des infomerciaux des années 80, L'Ile aux Fleurs est une parabole de la société de consommation. Il décrit des mécanismes parfaitement intégrés comme normaux dans l'esprit occidental de la fin du XXe siècle (ou du début du XXIe) en les explicitant à l'extrême sans jamais mettre en doute leur légitimité,... Lire la critique de L'Île aux fleurs

Avatar CDots
CDots ·

La folie capitaliste

J'avoue avoir été constamment bluffé par ce petit film qui dépasse à peine la dizaine de minutes. Un documentaire qui s'intitule "L'île aux fleurs". Vous savez quoi ? Je m'attendais à un truc écolo, moi ! Quelle ne fut pas ma surprise en rencontrant Monsieur Suzuki, en entendant dire que les Japonais étaient des humains, et que ces mêmes humains se reconnaissaient à leur télé-encéphale développé... Lire la critique de L'Île aux fleurs

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Je zappe et j’éclate

Ce court métrage fut un temps dans le top 111, et c’est donc grâce à lui que je le vois. L’idée est séduisante, le montage habile. Entre fantaisie de la pluralité des informations et amusement initial, le réalisateur parvient à séduire et capter son public pour mieux préparer ses effets. La technique du zapping met en équivalence des images d’origines très variées, et glisse subrepticement,... Lire la critique de L'Île aux fleurs

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de L'Île aux fleurs par Cinemaniaque

Dans un format très court (12 minutes), Jorge Furtado atteint le niveau des plus grands documentaires engagés de l'histoire du cinéma. Avec un ton plein de cynisme, d'ironie et de didactisme, Furtado crée une chaîne de liens entre un tomate et la misère, un porc et l'argent, un Japonais et du parfum, tout ça pour dénoncer la honte que représente sous son joli nom l'Ile aux fleurs, où l'être... Lire l'avis à propos de L'Île aux fleurs

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Quand la nature l'emporte sur la culture

réponse à la critique de Socrate : http://www.senscritique.com/film/L_Ile_aux_fleurs/critique/10913773 Ces digressions dont tu parles renvoient à l'absurdité de la condition humaine. Absurde, car le docu dresse progressivement tout ce qui existe à l'état de nature sur terre, face à ce que l'homme en a fait. Et précisément, parce que certains hommes en finissent à vivre dans des conditions de... Lire l'avis à propos de L'Île aux fleurs

Avatar Razafinralambo
Razafinralambo ·

Si vous avez le télé encéphale et le pouce préhenseur...

En 10 minutes, tout est dit sur l'absurdité totale du système dans lequel on vit. Le film date de 1989, mais rien n'a changé, il reste d'actualité. Il n'apporte aucune solution au problème, mais décrit avec brio et avec un texte extrêmement bien écrit, à quel point l'homme, animal évolué distingué par son télé encéphale et son pouce préhenseur, ne vaut pas mieux que la tomate qui n'est pas... Lire l'avis à propos de L'Île aux fleurs

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de L'Île aux fleurs par Pseudoriginæl DCLXXV

"La Shoah c'est pas bien parce que les juifs ce sont des êtres humains, et notre système c'est pas bien parce qu'il y a des gens qui sont mal nourris!!" ... Mouais. On pourra en dire ce qu'on veut, mais j'ai quand même l'impression d'avoir été un peu pris pour un con. C'est dommage quand même, parce que si la réflexion avait été plus subtile et profonde, ce film serait sans doute un petit... Lire l'avis à propos de L'Île aux fleurs

Avatar Pseudoriginæl DCLXXV
Pseudoriginæl DCLXXV ·

Purée de tomates

Je vais recevoir une poignée de tomates pourries sur la tronche, mais je dois dire que je n'ai pas du tout aimé ce documentaire, et j'ai un peu de mal à comprendre ce qui a tant plu à beaucoup de senscritiqueurs. Voyons pourquoi. Ce documentaire, raconte, entre autres, l'itinéraire d'une tomate, du producteur au consommateur, que celui-ci soit une femme de la classe moyenne, un porc ou des... Lire la critique de L'Île aux fleurs

Avatar socrate
socrate ·