Au coeur de la jungle... et de l'horreur !

Avis sur L'Île du Dr. Moreau

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

En consultant ma liste de mes films préférés, j'ai remarqué que la plupart d'entre eux viennent des années 90. C'est véritablement une époque charnière pour moi.
Et l'un des films m'ayant le plus marqué dans cette période est sans aucun doute : "L'Île du Dr. Moreau" !

SCENARIO:
Edward Douglas est le seul rescapé d'un crash d'avion. Perdu au beau milieu de l'Océan Pacifique, il finit par se faire récupérer par des pêcheurs. Ces derniers le font accoster sur l'île la plus proche, une île appartenant au très mystérieux docteur Moreau. Petit à petit, Douglas se rendra compte qu'en plus d'être prisonnier de cet endroit lugubre il s'y passent des expériences monstrueuses...
Un scénario très riche et fournit en rebondissements. C'est un récit sombre, malsain et tordu qui nous est compté, on ne peut s'empêcher de s'identifier au personnage principal qui est complètement démuni dans toute cette histoire. La tension se fait très souvent sentir, il est clair que le réalisateur voulait instaurer un climat de peur et de folie... c'est réussi !
Le rythme est soutenu : pas vraiment dynamique (excepté vers la fin) et pas trop lent... juste ce qu'il faut.

VISUEL:
Les paysages de jungle profonde font leur petit effet ! Elles paraissent inexplorées et totalement sauvages.
Mais c'est surtout au niveau des maquillages et des costumes que le film s'en sort le mieux ! Ils sont hallucinant de réalisme, ce qui renforce davantage ce sentiment de frayeur qui nous assaille durant le film.
La photographie globale est orientée dans le registre du "malsain" et du "détraqué"...

ACTEURS:
Aucun n'est véritablement marquant (sauf peut-être le dr. Moreau qui est tellement curieux dans sa manière d'agir qu'il en devient presque culte, ainsi que les hommes-animaux). Ils ne sont pas particulièrement brillants mais jouent de manière suffisamment correcte pour que le spectateur ne s'ennui pas.

DEFAUTS ? :
- Quelques incohérences par-ci par-là... Rien de bien flagrant cela-dit.
- Les acteurs sont l'aspect le moins bien travaillé du film.
- Le film ne plaira pas à tout le monde (je m'en rend compte en observant la note générale attribuée à ce film). Il est primordial que vous sachiez que l'histoire est tordue et que le film peut troubler (voire même dégoûter). Il y a un message très glauque sur la folie humaine.

Accordez-lui une seconde chance... S'il-vous-plait !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1081 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Cobi Cobb a ajouté ce film à 8 listes L'Île du Dr. Moreau

Autres actions de Cobi Cobb L'Île du Dr. Moreau