Affiche L'Île nue

Critiques de L'Île nue

Film de (1960)

Critique de L'Île nue par Gérard_Rocher

C'est sur un îlot situé dans l'archipel de Setonaika au Japon que vivent chichement un couple et ses deux enfants. Le terrain est pentu, aride et ce petit coin de terre isolé ne possède pas l'alimentation en eau douce. La culture étant leur seule ressource, ils doivent, de manière incessante, ramener l'eau si précieuse par les chemins escarpés afin de pouvoir parcimonieusement... Lire l'avis à propos de L'Île nue

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Le temps infini du labeur

Un couple de paysans vit sur un bout de rocher hostile au large de la côte japonaise, et cultive leurs terres infertiles en transportant dos nu des seaux d'eau provenant de l'autre rive. Bientôt, un de leurs deux fils tombe gravement malade. Primitif, insensé, éprouvant, monstrueux... primordial, pictural, symphonique, gigantesque : humain. L'ile nue est une expérience de cinéma unique et... Lire l'avis à propos de L'Île nue

Avatar drélium
drélium ·

Il y a le ciel, le soleil et l’amer.

(Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs : Before-Sunrise) Au bout d’un certain temps, une demi-heure peut-être, on prend conscience d’une chose étrange : personne n’a parlé et le récit n’a pas commencé. Emportés par la poésie des lieux et la méticulosité accordée à cette tâche ardue qu’est l’apport d’eau douce sur cette île, rivés à ces corps qui ploient, la verticalité de l’ascension, on en... Lire la critique de L'Île nue

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Baraque, Déprime & Botanique

Synopsis C’est l’histoire d’une famille. L’histoire d’une famille en difficulté. L’histoire d’une famille sur une île qui, bien que très seule, traverse des moments douloureux. En effet, celle-ci n’est pas des plus fertiles et les récoltes ne sont pas très fructueuses. Les réserves d’eau s’amenuisent et la moindre perte peut s’avérer préjudiciable. Accompagné de leurs... Lire l'avis à propos de L'Île nue

Avatar Om3arbi
Om3arbi ·

Parfait

« L'île nue » est très certainement le film le plus beau que j'ai vu. Le plus beau formellement, esthétiquement, c'est-à-dire que la beauté de la réalisation transcende même celle des choses qu'elle nous montre. Les vingt premières minutes m'ont interrogée. Impossible de dire si j'aimais ou non. La lenteur des plans agace un peu mais l'on s'en détache malgré nous, portés par le film comme... Lire la critique de L'Île nue

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Chez ces gens-là monsieur, on n’cause pas

On pourrait s’extasier sur la prouesse consistant à filmer une famille travailler et vivre dans un film sonore où les dialogues brillent par leur absence. Mais il n’y a pas que ça, loin de là. Nous sommes au Japon, à une époque non précisée bien que le film date de 1960. Image en noir et blanc, cinémascope (2.35) et le début nous montre un couple qui s’échine à... Lire la critique de L'Île nue

Avatar Electron
Electron ·

Critique de L'Île nue par Ochazuke

Inclassable, et difficilement évaluable. Tentative de notation alors différente qui prouve mes désaccords entre moi-même, entre deux points de vue parfaitement développés dans les autres commentaires : En tant que film 5/10 en tant que documentaire 9/10 une moyenne donc de 7 et je rajoute/déduis: les + 1 : - cadrages, mise en scène - la cadre, l'île, le japon en décor - le moment de la sortie... Lire la critique de L'Île nue

Avatar Ochazuke
Ochazuke ·

Jour après jour, saison après saison...

Vivant sur une île isolée avec leurs deux enfants, un couple est obligé de régulièrement retourner sur la terre ferme pour aller chercher de l'eau douce et cultiver la terre aride... Quelques douces notes de musique, le bruit de vagues, la nature... mais aucun dialogue. Voilà un pari aussi audacieux que risqué et finalement réussi de la part de Kaneto Shindô qui livre là une belle oeuvre,... Lire la critique de L'Île nue

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Rêve éveillé

Une heure du matin. La fatigue et la tristesse reprennent logiquement leur droit dans mon corps et mon esprit. Las, je parcours ma liste de films à voir, inexorablement plus grande jour après jour. Puis L'Île Nue. Ça fait un paquet de mois que je le traîne sans jamais avoir daigné l'ouvrir. Bon. Au pire, si je m'endors, ce n'est pas bien grave me dis-je. Quel sot. Un homme et une femme... Lire la critique de L'Île nue

Avatar khms
khms ·

L'Estampe animée

Récent amateur d'estampes paysagères japonaises, je m'étonnais de la présence et du rôle de l'être humain - et plus particulièrement du paysan - dans ces représentations. Nos peintres européens la gomment, ou en font un sujet central, les japonais l'intègrent à leurs œuvres "vue d'oiseau", à la même échelle, en font un élément à part entière, aussi immuable que les montagnes, les rivières et les... Lire l'avis à propos de L'Île nue

Avatar Mazereau
Mazereau ·