Je me considère comme cinéphile. Quand on possède une si grande collection de films que moi et que l'on en regarde minimum un par jour, avec plaisir et par passion du cinéma, je pense que le terme est approprié.

Seulement voilà, je suis un piètre critique.
Souvent, je ne sais même pas expliquer pourquoi j'ai apprécié un film.

Simplement parce qu'un film me prend au tripes ou pas.
Je peux dire si je le reverrai ou non, si c'était sympathique mais à voir une seule fois ou si il va figurer parmi ces films de ma collection que je peux regarder aisément autant de fois que je le veux sur une semaine.

Là où je suis un très mauvais critique, c'est que je ne regarde pas à la caméra, les plans, les petits détails, la lumière, etc. J'apprécie fortement de lire des critiques poussées, faites par des gens qui s'y connaissent à fond dans ce qu'ils disent.

Mais du coup, c'est dur pour eux de trouver beaucoup de films à la hauteur de leur espérance.

Et c'est compliqué pour quelqu'un comme moi de se lancer dans une critique, par peur de passer pour un abruti qui n'y connaît rien.

Je sais évidemment reconnaître un bon (excellent, mauvais, bof, etc.) jeu d'acteur quand j'en vois un. Je le vois de suite. Je regarde pas mal à la BO bien sur.

Quand je veux mater un film (non vu ou revu), je fais le tour de ma collection et je choisis un film qui me parle sur le moment. Ça peut durer une heure avant de trouver le bon, alors que j'adore tout aussi bien ceux que j'ai passés. Parfois je ne trouve rien et je mets une série.

Tout ça pour dire que "L'Immortel" est un de mes films de chevet.
Oui, il a plein de défauts, oui c'est encore une film sur Marseille. Oui la scène de la moto est naze. Mais j'adore ce film. Je l'adore parce que déjà Reno ne me déçoit que rarement. Je l'adore parce que Kad Merad fait enfin autre chose que le con dans une comédie bouseuse. Il est prenant. Enfin un rôle de "vilain". Pour moi, il est bien meilleur dans ce film que la plupart des rôles réunis qu'il a fait. C'est son meilleur rôle. Je veux le voir plus souvent dans ce genre de rôle. Marina Foïs est bonne mais ne me renvoie pas assez ce côté humain que le personnage devrait inspiré. Elle joue bien. Mais on n'y croit pas assez. La scène où elle explique à son fils où se trouve son papa doit être la seule scène où elle m'inspire quelque chose. Beaucoup de personnages sont joués dans le profond cliché du Marseillais vilain.
La scène du mariage ne sert pas à grand chose à part montrer que le vilain est pote avec des gens hauts placés. On nous rabâche des choses logiques telles que la corruption etc.

Mais tout ça me passe au dessus et ne détermine quasiment pas mon sentiment sur un film.

Ça m'a plu ou non, à tel degré de satisfaction, point.

Je suis en temps normal allergique au cinéma français.
Les très bons films français sont rares à notre époque.
J'ai quelques acteurs français fétiches ainsi que des réalisateurs. Mais je suis très difficile.
Je dois avoir quelque chose comme dix films français que j'aime vraiment.
Liste non exhaustive : Les Rivières Poupres, Doberman (Kounen en général), Le Grand Bleu, Léon, Le Pacte des Loups.

Disons que le cinéma français est là bien souvent uniquement pour me divertir quand je veux mettre un film pour passer le temps.

Bref, L'Immortel est un coup de cœur. Cet avis n'engage que moi et j'accepte toute critique.

Bien à vous, Spike.

le 1 févr. 2017

Spike

D'autres avis sur L'Immortel

takeshi29

Grotesque !!!!

Un des films les plus grotesques que j'ai vu depuis longtemps : un casting qui fait rire, une réalisation où rien ne nous est épargné (les ralentis, la musique classique, les effets "un brin" appuyés...

le 30 mai 2011

Miho

Critique de L'Immortel par Miho

Certes faut être un peu maso pour regarder un film policier français produit par EuropaCorp qui s'appelle L'immortel, réalisé par Richard Berry qui en plus est joué par Jean Reno et Kad Merad. Mais...

le 17 nov. 2010

Val_Cancun

Les bad boys de Marseille

Plutôt pas mal dans le genre divertissement du dimanche soir. Après, comme souvent, tout dépend du degré d'exigence et de l'état d'esprit du moment : si on cherche du grand cinéma, de la subtilité et...

le 7 juin 2021

Jim et Andy

Awesome !

Que dire, à part que j'ai pris une claque pendant 1h33 ? C'est Brillant. Jim Carey est brillant. Ce type est né sur une autre planète et on l'en remercie. Les images d'archives sont fantastiques et...

le 18 nov. 2017

Mother!
JorisGrégoire

Put*** mais cassez-vous !

Je viens de finir Mother! et je suis partagé entre l'émerveillement et la haine. Sans déconner. La Haine avec un foutu grand H. Aronofsky arrive avec perfection à nous rendre claustrophobe et en...

le 22 janv. 2018

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
JorisGrégoire

Le Hobbit : La bataille de Legolas, Chevalier Jedi.

Trois heures d’un ennui profond. Je me suis refait la trilogie de LOTR version longue et j’ai enchaîné sur la trilogie du Hobbit. N’ayant jusqu’à lors jamais visionné le dernier. Alerte spoiler...

le 10 sept. 2020