Affiche L'Impasse

Critiques de L'Impasse

Film de (1993)

Charlie, Charlie !

Au lieu de me consacrer entièrement à mon déménagement en cours, il m'a semblé bon d'aller me faire une toile samedi midi. Mais pas n'importe laquelle, c'était une envie toute particulière et qui ne se présenterai pas de si tôt : L'Impasse, à l'Utopia. C'était ma première fois là-bas, et je regrette de ne pas y être allé plus tôt... C'est un p'tit cinéma vraiment bien décoré, à l'ancienne, qui... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar AlekSan
AlekSan ·

Critique de L'Impasse par dadujones

Le repenti qui veut gagner juste assez d'argent pour se tirer aux Bahamas. Il sort de prison, Carlo Brigante, et c'est ça qu'il veut. Louer des voitures aux Bahamas. Peinard. Mais Carlito est dans un film à de Palma, et ça va pas s'passer comme ça mon p'tit père. Bon, je trouve que le premier quart du film est un peu molasson, c'est pas évident de rentrer dedans, ça reste sacrément plan plan.... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar dadujones
dadujones ·

Critique de L'Impasse par JimAriz

Comme il l'avait déjà fait avec Les Incorruptibles, Brian De Palma confirme sa patte de grand réalisateur. Dans un film de gangster aux conventions bien précises, il arrive à instaurer son univers et sa façon de faire du cinéma. C'est ainsi que cette histoire d'un ex mafieux qui veut retrouver le droit chemins prend la forme d'un chef d'oeuvre du suspense plus qu'un polar lambda. Le scénario... Lire la critique de L'Impasse

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Changer de vie ce n'est pas toujours si facile

L'Impasse est un film qui a le mérite de tenir son spectateur en éveil. C'est vrai, nous sommes vraiment emportés et captivés par l'histoire de cet ex-gangster qui essaye tant bien que mal de s'extirper de ce monde qu'il a toujours connu, un monde sans foi ni loi, dans lequel l'amitié est un grand mot dont il faut se méfier. Un passé de gangster, mais des valeurs implacables qu'il... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Azherka
Azherka ·

Une impasse, une voiture sans marche arrière, un mur... Gravier, muret, pelouse

Ou l'archétype du film qui est très bon dès les toutes premières minutes, et le sera jusqu'à quelques minutes de la fin. J'y reviendrai. GRAVE SPOIL EN FIN DE CRITIQUE, NE LISEZ PAS SI VOUS NE L'AVEZ PAS ENCORE VU L'impasse touche juste. Tout de retenue et de pudeur, il montre le quotidien somme toute assez banal d'un malfrat repenti (ou désireux de), dans sa difficile réinsertion.... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

L'impasse (1993)

Il s'agit d'un film noir très long, plus de 2h20, se déroulant dans les années 70 à New York. Brigante a été condamné à 30 ans de prison mais David Kleinfeld son avocat arrive à le faire sortir pour vice de forme. Dès le début du film on sait que cela se terminera mal pour lui, ce qui est dommage. Brigante rêve de refaire sa vie aux Bahamas avec son amie Gail mais pour cela il lui faut 75 000... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de L'Impasse par Horse

Après avoir récemment vu Blow Out et Dog Day Afternoon et apprécié ces 2 grands films, c'est presque logiquement que je me suis attaqué à Carlito Way's, pensionnaire du Top 111 réalisé par Brian De Palma (comme Blow Out) et avec Al Pacino dans le rôle principal (comme Dog Day Afternoon). Après une introduction en mode "flash-back" qui nous promet autre chose qu'un happy end, le film commence... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Horse
Horse ·

De Palma ? Il est meilleur derrière une caméra que devant un micro...

Rituel immuable. Je me traîne sur Senscritique à la fin de chaque film. Je lis certaines critiques. Je compare avec mes impressions personnelles. Je clique sur le pouce levé quand elles me plaisent, sur le pouce baissé quand elle m'énervent. La mascarade est toujours la même, certains adorent pour les mêmes raisons que ceux qui détestent. Des débats se lancent. Tous stériles. Chacun campant... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Baragne
Baragne ·

Sens unique

Outre la filiation évidente avec "Scarface", dont il partage le même acteur principal dans un rôle jumeau de délinquant portoricain, je rapprocherai "Carlito's way" d'un autre film de DePalma : "The untouchables", tourné sept ans auparavant, dans cette même période durant laquelle l'Américain est un cinéaste incontournable. En effet, les deux long-métrages partagent une réalisation à... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Scarface côté pile

Au fur et à mesure que le temps passe, mes manquements en termes de culture cinématographique se réduisent. Il y a encore du chemin à faire, mais une grosse case a de nouveau été cochée récemment avec L’Impasse de Brian de Palma, nouvelle association entre Al Pacino et le cinéaste américain, dix ans après le culte Scarface. Et si elle n’est pas aussi célèbre que cette... Lire la critique de L'Impasse

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·