Affiche L'Impasse

Critiques de L'Impasse

Film de (1993)

Carlito's way.

C'est fou, parce que même en connaissant la fin, qui est montrée au début, j'ai pleuré. Tout le film est parfaitement maîtrisé, d'une beauté qui n'a pas peur des couleurs vives, ni même des plans de travers qui normalement sont grotesques. Que ce soit la scène au billard du début, où la tension monte petit à petit, avec le regard sur la porte des toilettes, la demande de briquet où l'on aperçoit... Lire la critique de L'Impasse

Avatar slowpress
slowpress ·

L'impasse

Chevelure parfaitement coiffée, barbe de 3 jours rasée de près, Carlito Brigante est un homme neuf lors de sa sortie de prison et veut le faire savoir. Ancien gros trafiquant de drogue, il veut faire table rase de son passé pour tout reprendre tout à zéro. Avec un age certain, il est un peu trop vieux pour ses conneries, il se rend compte que les affaires ne l'intéressent plus et la jeunesse... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Velvetman
Velvetman ·

La Maestria di Carlito

Dans ce film, même si on en connais la chute, on ne se lasse pas de revoir la séquence de la gare porté par la musique de Patrick Doyle, qui au passage signe sa meilleure partition. Carlito, va-t-il enterrer son passé? Là est toute la question de se film. Son entourage (ami et famille) le pousse à y retourner mais l'amour montre qu'il peut y résister, là sont les deux extrêmes. Le cast... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Martin Noodles
Martin Noodles ·

L'IMPASSE de Brian de Palma

Autant dire de suite que « Scarface » du même Brian de Palma m'avait désintéressé par son manque de crédibilité scénaristique et sa sur violence allant jusqu'au grand-guignol. Ici le réalisateur s'appuie sur un scénario un peu plus travaillé de David Koepp et une ambiance mafieuse un peu plus réaliste. Faisant appel à Al Pacino qui 10 ans après le fameux « Scarface » est tout de sobriété et... Lire la critique de L'Impasse

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Carlito n'a rien à envier à Tony

"L’Impasse" est la seconde réunion entre De Palma et Al Pacino, tout juste 10 ans après le très grand "Scarface". Le résultat de ces retrouvailles est grandiose, avec cette œuvre qui m’a atteint plus profondément que le magnifique métrage mettant en avant le culte Tony Montana. Toutefois, Carlito Brigante n’a rien à envier à son camarade... Lire la critique de L'Impasse

Avatar J_Cooper
J_Cooper ·

Poisse en milieu mafieux

Quelle baffe. De celle que l’on adore recevoir, non parce qu’elle vous met un coup de sang mais parce qu’elle vous rappelle tout simplement ce que le cinéma évoque pour vous. Carlito’s Way est un film magistral, à tous les niveaux. La mise en scène tout d’abord est somptueuse. D’une précision chirurgicale, De Palma manipule l’image comme un orfèvre fond l’or pour le sublimer. Chaque mouvement... Lire la critique de L'Impasse

Avatar oso
oso ·

Dans le couloir entre la vanité et la délivrance

Dix ans après son remake de Scarface, Brian de Palma retrouve Al Pacino pour lui confier un de ces rôles de gangster tragique. L’Impasse est un film de grande ampleur, de ceux qui sont entrés dans toutes les collections classiques et devenus des références du genre à l’instar de Heat ou Les Affranchis. A priori il ne dit et n’apporte fondamentalement rien de neuf. Il parvient de toutes façons à... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Une recette perdue ?

"L'impasse" est certainement l'un des films les moins baroques, les moins "post-modernes" de la riche et longue carrière de Brian De Palma, basé qu'il est sur un scénario solide - bien que très classique, voire assez prévisible - de David Koepp et sur l'interprétation exemplaire de Pacino et Penn, tous deux ici au... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

A contretemps

Dix ans après Scarface, Brian De Palma décide une nouvelle fois de réaliser une tragédie grecque. Toutefois, il ne s'agit plus ici de l'ascension éclaire d'un émigré mégalomane apeuré par son destin. Au contraire, Carlito Brigante est un repenti qui ne souhaite qu'une seule chose : quitter son quartier et commencer une nouvelle vie aux Bahamas. Si Scarface apparaissait déjà... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Kevin R
Kevin R ·

Critique de L'Impasse par Alligator

Je ne suis pas un fan de De Palma. Peut-être que je n'ai pas vu les très bons. C'est toujours en sceptique que je me penche sur sa filmographie, avec cette envie cachée de découvrir LE De Palma parfait, envie malmenée par cet indécrottable doute, cette défiance née de tant de désillusions, Le dahlia noir récemment. Et puis celui-là n'a pas dérogé à la règle. Je me suis installé dans le canapé... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Alligator
Alligator ·