Affiche L'Impasse

Critiques de L'Impasse

Film de (1993)

L'anti-Scarface

Aucun réalisateur n'a réussi mieux que De Palma à me faire apprécier les films de gangsters. Dix ans après le cultissime Scarface, il refait appel à Al Pacino pour son ultime film de mafia. Le personnage d'Al Pacino dans L'Impasse, Carlito Brigante, est le némésis de Tony Montana. Tandis que le second est une étoile montante de la... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

Critique de L'Impasse par Northevil

C'est une superbe histoire sur un gangster qui veut juste retourner sur le droit chemin à sa sortie de prison. Brillamment interprété aussi bien par Al Pacino en ancien gangster repenti à qui il reste des parts qu'il essaie d'oublier et Sean Penn en avocat un peu véreux qui a plus de facettes que l'on pense, ce film montre que le chemin vers la rédemption n'est pas simple, que ça peut amener à... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Northevil
Northevil ·

La Bien nommée

Au risque de grandement déplaire, je me lance : ce film est sans doute ma plus grande déception de l'année. Certes, l'année ne fait que commencer mais quand même. Classé huitième des meilleurs films des années 90, unanimement encensé sur SC, voir L'Impasse était devenu une priorité, un manque presque honteux à combler. Et... quel désarroi ! Alors je m'explique. Au début, je... Lire la critique de L'Impasse

Avatar lebo
lebo ·

L'un passe, l'autre tombe

La singularité des films de gangsters est qu'ils possèdent pratiquement tous les mêmes ébauches scénaristiques visant à démystifier les malfrats et/ou désintéresser les spectateurs avisés et aventuriers de commettre les mêmes délits injustifiés. Seulement, ceci ne semble pas avoir été tout bonnement assimilé par une bonne partie du public interpelé, il suffit de constater le nombre d'individus... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Nihiliste
Nihiliste ·

Pacino is Carlito

Dix ans après Scarface, Brian De Palma reviens avec Al Pacino dans un univers mafieux. Mais cette univers n'est qu'une façade et un aboutissement à la réalité de l'ampleur de l'oeuvre concocté part un l'un des plus talentueux cinéaste de ses 40 dernières année. Maîtrisé d'une main de maître, "L'impasse" est un chef d'oeuvre de mouvement de caméra, de cadrage, de finesse technique, et dès la... Lire la critique de L'Impasse

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Critique de L'Impasse par Wake_Up_Donnie

Ca faisait plusieurs années que je n'avais pas revu cette oeuvre majeure de Brian De Palma. L'occasion, en Blu Ray, de réévaluer ce bijou de mise en scène, à l'opposé d'un Scarface survolté et hyper violent; incarné par un Tony Montana mégalo. Ici, Carlito Brigante, notable truand sous les verrous, se voit offrir une seconde chance, celle de la rédemption. Toute la thématique s'articulera... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Wake_Up_Donnie
Wake_Up_Donnie ·

Une voie toute tracée.

Moins connu que Scarface ou Les Incorruptibles, L'impasse reste pourtant l'un des films les plus aboutis de Brian De Palma, pour ne pas dire son chef-d'oeuvre... A peine sorti de prison, loué des meilleures intentions concernant sa réintégration sociale, Carlit se retrouve d’emblée embarqué malgré lui dans une histoire de crime qu'il a tout fait pour éviter. Il reprend possession de son club,... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

So Far So Good

En fait, ce film aurait du s'appeler l'Ornière, l'histoire de ce gars qui a creusé le sillon de son chemin jusqu'à la prison et qui se rend compte qu'il s'est trompé de voie. Maintenant, il est obligé de refaire le parcours à l'envers dans l'espoir de trouver un carrefour (crossroad, le blues et tout ça) lui permettant d'envisager un autre futur. Carlito's Way raconte plus que cette histoire... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Toshiba
Toshiba ·

Ne faite pas l'impasse sur ce film !

Juste avant le pas terrible Mission : Impossible, Brian De Palma nous sortait un thriller épatant, 10 ans après Scarface il retrouve le grand Al Pacino une fois de plus impeccable accompagné d'un Sean Penn magistral, il nous sort également une mise en scène du tonnerre, une réalisation juste fabuleuse, une bande son qui colle parfaitement, un scénario franchement très bien foutu, même foutrement... Lire la critique de L'Impasse

Avatar мс³
мс³ ·

Rédemption

Dix ans après le mythique Scarface, Al Pacino retrouvait Brian De Palma dans L'Impasse. Impossible de ne pas noter la ressemblance entre les deux films, tant et si bien qu'on y est poussé par le fait que ce soit le même réalisateur, le même acteur principal. Mais au delà de ça, les éléments concordants sont nombreux, le parallélisme semble voulu ou du moins suggéré dans la structure globale.... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·