Affiche L'Impasse

Critiques de L'Impasse

Film de (1993)

Critique de L'Impasse par NicoBax

Le meilleur rôle de Pacino ? Au moins depuis ses heures de gloire depuis le début. Carlito est usé, brisé, au bout du rouleau mais il lui reste l'énergie du désespoir. Une prestation incroyable, une mise en scène magistrale, Sean Penn en avocat clown cocaïnomane, Vigo Mortensen en fauteuil roulant... Brutal, touchant, incontournable. Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Le thriller absolu

L'un des tout meilleurs de Palma - cinéaste inégal - selon moi. Ce disciple d'Hitchcock se paie le luxe de nous annoncer la fin, pariant qu'il saura malgré cela nous tenir en haleine (après tout chez Hitchcock on sait aussi que la fin sera heureuse). Pari remporté haut la main : la scène initiale avec la boule de billard est simplement haletante, de même que la poursuite finale, qui s'achève... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Jduvi
Jduvi ·

L'impossible rédemption

C'est l'histoire d'un gangster repenti qui veut fuir le milieu dans lequel il a grandi. C'est aussi l'histoire d'une rédemption impossible. Comment faire pour oublier son passé lorsque celui-ci semble impossible à esquiver. Carlito veut changer et il le revendique. Mais ce n'est pas aussi simple. Carlito a eu le temps de se penser en prison. Il a perdu du temps et n'y retournera pas.... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

Critique de L'Impasse par StrangePeople

Un chef d'œuvre, simplement. C'est un film assez impressionnant dans le sens où on se retrouve embarqué dans la vie de quelqu'un qui n'a réellement pas de chance et qui se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Les deux heures vingt de film passent en un instant et on est vraiment pris dans la vie de Carlito, qui est un personnage attachant et sympathique malgré tout. (et c'est... Lire la critique de L'Impasse

Avatar StrangePeople
StrangePeople ·

Critique de L'Impasse par bboy1989

1993, dix ans après le remake baroque de Scarface, Al Pacino retrouve De Palma pour interpréter, Carlito Brigante, l'antithèse de Tony Montana. Toute l'arrogance, l'agressivité et la prétention de ce dernier se situent à des années lumières de ce Carlito en pleine rédemption, à la recherche d'une vie paisible et rangée. Al Pacino est convaincant mais je pense qu'il est un cran en dessous de son... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar bboy1989
bboy1989 ·

Ode à Al Pacino (mission Thieuthefirst n°4)

Je n'aime pas Al Pacino. Je reconnais que c'est un bon acteur, mais plus je le vois plus il m'insupporte à traîner sa face de moule blasée dans tous les films de flics, de gangsters ou de mafias. Surtout qu'avec Le Parrain de Coppola, et Un après-midi de chien de Lumet, il a déjà tout dit. C'était parfait, pas la peine d'en rajouter. Mais il en rajoute, et régulièrement par-dessus le marché.... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Critique de L'Impasse par Broyax

Amusantes, ces réminiscences de Scarface dans l'Impasse, volontaires ou non... ou bien purement fortuites ! même si le cadre est tout de même propice, à savoir la chute d'un trafiquant de poudre dans le Milieu... "Les vieux réflexes" qui reviennent pour ce truand qui sort de 5 ans de ballon et qui veut se racheter une conduite, prendre sa pré-retraite, se reconvertir... Bien sûr,... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Broyax
Broyax ·

Avocat bouclettes

Le duo Brian de Palma/Al Pacino ayant fait des merveilles quelques années plus tôt avec Scarface, L'impasse s'annonçait donc comme incontournable... Alors même si le petit plus de la coupe hallucinante de Sean Penn, comme son interprétation d'avocat véreux cocaïné jusqu'aux bouclettes, apporte... Lire la critique de L'Impasse

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

A ce jour le dernier grand film de De Palma

On pourrait affirmer que pour l'instant c'est le dernier véritable bon film de De Palma (ce qu'il a réalisé par la suite est inégale dans leur valeur) ; l'histoire de cette rédemption d'un bandit est très belle, Al Pacino nous épate tout comme Sean Penn en avocat véreux. Moins nerveux que Scarface mais la mise en scène est tout aussi superbe ; la poursuite finale dans le métro est saisissante... Lire la critique de L'Impasse

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Voie (de sortie) Royale

Par un étrange retournement de situation, le Tony Montana de Scarface (1983) est devenu une icône de la pop culture, élevée au rang de porte-étendard dans les milieux de la musique (hip-hop, rap) et du ghetto. Ce qui est d'autant plus troublant que le film de Brian De Palma ne montrait jamais son anti-héros sous son plus beau jour mais vilipendait volontiers ses travers (dégaine... Lire la critique de L'Impasse

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·