Affiche L'Impasse

Critiques de L'Impasse

Film de (1993)

La quintessence du noir, un vrai Soulages.

Comme Sam Mendes quelques années après lui, De Palma tue le suspens (et son héros) dès la première scène : Carlito se meurt. Le suspens tient à la façon dont la mort va arriver : Si Carlito se range des bagnoles, comment le sort s'acharne t-il sur lui ? L'impasse possède la grande force d'un film à thèse : il montre un exemple sans asséner le propos. Ici, la fatalité, le destin,... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de L'Impasse par Longshot

Souvent perçu comme une réplique naturelle inférieure à son modèle Scarface, Carlito's Way est un film très injustement mésestimé. Contrepied de Scarface, il l'est de façon indiscutable, mais vu dans le prisme d'un parti pris réaliste et non dans le côté cartoonesque de Tony Montana. L'impasse est un polar noir, qui s'éloigne de la dramaturgie grecque de Scarface (j'aime pas qu'on couche avec... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Longshot
Longshot ·

David Koepp, ce sombre scribouillard

Le retour de l'association Al Pacino – Brian de Palma était attendu, 10 ans après le chef d'œuvre intemporel Scarface, de pied ferme, L'Impasse étant un nouveau film de gangsters, à la lisière entre ce même Scarface et Le Parrain III. En effet, Al Pacino s'y retrouve encore une fois en truand latin qui cherche à se repentir, mais qui sera ramené aux affaires par un ami agaçant.... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de L'Impasse par On3

J'avoue avoir du mal avec les films de Brian De Palma. Ses meilleurs sont souvent considérés comme des chefs d'oeuvres, alors que j'aurais plutôt tendance à n'y voir que d'honnêtes films. Celui-ci n'échappe pas à la règle, quand certains y voient un masterpiece parmi les films évoquant la mafia, je n'aperçois qu'un sympathique thriller. Le tout est gentiment ficelé, les rebondissements sont... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar On3
On3 ·

Le meilleur final de film, ou au moins un des meilleurs!

Ce film, en plus de marquer le retour de l'association De Palma, Al Pacino (après Scarface) est du début à la fin très bien ficelé. Les traits de caractères de tous les personnages sont très bien dépeints, les lumières sont belles. Seuls quelques dialogues ont un peu vieilli. Les second rôles sont d'un très bon standing, et les 15minutes de fin dans le métro puis dans la gare sont monstrueux! A... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Bouga
Bouga ·

Critique de L'Impasse par 0ggy

Malgré le début du film, on y croit à l'histoire du gangster qui veut recommencer sa vie et qui fait tout pour réaliser son rêve. Mais le gangster repenti est rattrapé par son passé et n'arrive pas à s'en débarrasser, quoi qu'il fasse. Le suspens tient jusqu'à la fin du film, avec un pic lors de la dernière demi-heure qu'est simplement magnifique. A voir. Lire la critique de L'Impasse

Avatar 0ggy
0ggy ·

Brillant'S Way

Mon Dieu! Brillant! Je n'ai pas encore critiqué Carlito's Way!!! Laisse moi l'honneur de te dire, Brillant, ô combien j'aime cette oeuvre légèrement méconnue par rapport au reste de ta bien inégale filmographie. Non content de rester sur Scarface, tu décide d'engager Al Pacino pour incarner Carlito Brigante, sorte de Tony Montana calmé par des années de prison, un homme en quête d'honnêteté... Lire la critique de L'Impasse

Avatar ArthurMonkeyman
ArthurMonkeyman ·

Critique de L'Impasse par DanielOceanAndCo

Si le film n'atteint pas le niveau de "Scarface", la première collaboration De Palma/Pacino, "L'Impasse" reste un très bon film qui associe une superbe réalisation à une intrigue intéressante. Al Pacino livre une excellente prestation dans ce rôle ex-gangster rattrapé par son destin et Sean Penn, méconnaissable, étonne dans ce rôle d'avocat avide de pouvoir. Pas le plus grand De Palma, mais... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Tous les points de sutures du monde pourront pas le recoudre...

Brian De Palma nous offrait en 1994 l'histoire maintenant devenue culte d'un ancien brigand en quête de rédemption dans les rues de New York. Avec son casting mémorable et son scénario maîtrisé de bout en bout L'impasse est indéniablement un classique du genre, la réalisation est superbe, les plans séquences s’enchaînent et les 2h30 passent... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Amos _
Amos _ ·

After Hours

Dix ans après la collaboration De Palma/Pacino, revoici le tandem gagnant de Scarface pour un film aussi proche que différente de l'œuvre sus-nommée. Car L'Impasse reprend beaucoup d'éléments de Scarface : le royaume de la cocaïne, la corruption, les night-clubs et même quelques acteurs faisant ici une petite apparition amusante (Al Israel,... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·