Dix ans après Scarface, Brian De Palma reviens avec Al Pacino dans un univers mafieux. Mais cette univers n'est qu'une façade et un aboutissement à la réalité de l'ampleur de l'oeuvre concocté part un l'un des plus talentueux cinéaste de ses 40 dernières année.
Maîtrisé d'une main de maître, "L'impasse" est un chef d'oeuvre de mouvement de caméra, de cadrage, de finesse technique, et dès la scène d'ouverture, cela se ressent.
Ici, la fin n'importe peu, ou plutôt le suspense n'est pas là, il réside essentiellement dans le personnage de Carlito Brigante incarné part un époustouflant Al Pacino, qui campe un ancien détenu, dans le trafic en tous genre, ayant tué une centaine d'homme paraît-il ... Mais si son rôle est si précieux au film, c'est parce qu'il a en lui une vraie incarnation, un emblème, tant dans le film, où l'on sens l'envie d'en faire une icône, tel un personnage mythologique en qui ont faisait des histoires pour épaté les plus jeunes. Mais c'est aussi quelques chose de plus profond, Al Pacino c'était Tony Montana dix ans auparavant, c'était Michael Corléone dans la trilogie du "Parrain", entre autre ... c'est donc une grande signification que se soit lui qui interprète Carlito, comme si il y avait une envie commune de boucler la boucle, de donné une certaine fin à une image, et c'est aussi cette masse qui donne une plus grande ampleur à l'émotion mais aussi à la droiture qu'impose le film, à l'envie de se ranger, de pouvoir enfin vivre, vivre et rêver.
Au delà de çà, "L'impasse" possède bien d'autre point important et parfait, que se soit Sean Penn, dans un rôle à contre emploi vis-à-vis de maintenant, campant cet avocat véreux, cocaïné jusqu'à la moelle, impeccable de bout en bout, la photographie, tantôt noir, sombre et humide tantôt coloré, et ambiancé. Mais plus que ça encore, il n'y a pas une chose à retenir nan, mais deux, tout d'abord, la bande original "You are so beatiful" de Joe Cocker qui nous envoute tout au long du visionnage, et aussi la voix off, avec ses monologue percutant, vrai, réfléchi, profond et triste.
En somme, "L'impasse" est un film puissant, tragique, en qui ont à l'espoir alors qu'il ne devrais pas exister, c'est peut-être en cela qu'il est s'y puissant.
Brian De Palma nous embarque dans ce chemin de croix, dans un endroit où seul le rêve est permis, l'espoir est lui détruit, mais pourtant on aurais tant aimer. Un très grand chef d'oeuvre.
bidulle3
10
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2012

Critique lue 866 fois

4 j'aime

bidulle3

Écrit par

Critique lue 866 fois

4

D'autres avis sur L'Impasse

L'Impasse
Gothic
9

The world is yours...or is it ?

Contrairement à ce que le titre du film peut laisser à penser, "Carlito's Way" n'est pas un biopic sur Sarkozy. En lieu et place d'une oeuvre qui aurait pu être au mieux ennuyeuse, De Palma et Pacino...

le 22 mai 2014

118 j'aime

28

L'Impasse
DjeeVanCleef
10

Déjà vu

Un homme meurt sur le quai d'une gare. Il ne voit pas l'ange qui l'accompagne mais regarde ça, cet homme qui meurt, cabrón, c'est moi. Je glisse doucement. On me tire vers le sol, j'ai toujours eu la...

le 15 juin 2014

102 j'aime

12

L'Impasse
PierreAmo
10

Vive l'amour!

Pour une bonne critique, allez lire un Djee sur SC (et bien d'autres). Là où tous ne pensent qu'à la prestation mesmerique de Sean Penn, si magique que peu l'ont reconnu avant d'être informés que...

le 29 janv. 2016

87 j'aime

18

Du même critique

Belle de jour
bidulle3
9

Critique de Belle de jour par bidulle3

Véritable objet de désir, Catherine Deneuve est ici plus qu'une icône de beauté, plus qu'une jeune femme désiré et dénudé, elle incarne le plaisir charnelle de l'homme, l'avidité du sexe et la soif...

le 26 mars 2013

16 j'aime

The Tree of Life
bidulle3
8

Critique de The Tree of Life par bidulle3

C'est d'une étrangeté assez rare que j'ai aimé ce film. Terrence Malick fait partie de cette race de cinéaste capable de rendre à l'écran la couleur d'une âme ou de montré le coeur de la nature, la...

le 25 avr. 2013

13 j'aime

1

Fahrenheit 451
bidulle3
6

Critique de Fahrenheit 451 par bidulle3

C'est un film assez étrange. Farhenheit 451 ne ressemble à aucun autre long-métrage de son réalisateur, c'est une oeuvre intéressante, presque passionnante part moment, mais qui vieillit terriblement...

le 4 avr. 2013

12 j'aime

1