Le petit frère de Scarface, encore meilleur ?

Avis sur L'Impasse

Avatar Scorcm83
Critique publiée par le

Comment, en tant que fan de films de gangsters scorsesiens des années 70-80-90, j'ai pu passé à côté de ce chef d'oeuvre signé Brian De Palma ? Comment ?

Mieux vaut tard que jamais, c'est à l'occasion d'une projection étudiante organisée dans le cinéma art et essai du coin que j'ai eu le plaisir de découvrir Carlito's Way, sur grand écran, pour la première fois. Je vais pas y aller par quatre chemins, je le trouve aussi bon, voire meilleur que Scarface. Al Pacino est géant, encore une fois, mais les seconds rôles sont eux aussi au top du top, tous écrits d'une main de maître et interprétés avec brio par leurs acteurs respectifs. Sean Penn est juste magistral, il nous offre une prestation digne d'un oscar dans la peau de cet avocat véreux. La réalisation made in De Palma est brllante, proposant des mouvements de caméra audacieux, des baisses de rythme pour plus de tension et des décadrages artistiques justes magnifiques, c'est un régal autant pour les yeux, que pour les oreilles. En effet, la bande son est elle aussi soignée, se partageant entre des morceaux pop de l'époque et une composition originale sublime signée Patrick Doyle.

Bref, j'ai vraiment pas grand chose à rajouter, je vous conseille plus que vivement de le découvrir ou de le redécouvrir, et si possible au cinéma, l'expérience étant encore meilleure. Merci Brian !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 177 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Scorcm83 L'Impasse