L'Impasse par Guimzee

Avatar Guimzee

Brian De Palma, réalisateur du grand Scarface, se reforme quinze ans plus tard. C'est en quelque sorte le retour de Tony Montana que nous propose le réalisateur. Un Tony Montana vieilli, assagi et résolu à changer de vie : Carlito Brigante. Le film s'ouvre sur son assassinat : un plan subjectif de Carlito agonisant, les visages et les néons se croisant dans son champ de vision avant que la caméra n'atterrisse sur une publicité pour un voyage exotique ; la fuite qu'il comptait prendre si son passé ne l'avait pas rattrapé si violemment. Sa voix nous accompagne à travers les évènements qui l'ont amené sur ce quai de gare. De Palma décide donc d'emprunter au Sunset Boulevard son postulat narratif : nous faire partager les derniers instants de vie d'un personnage dès le début du film. L'Impasse ne nous amènera pas à explorer les méandres du cinéma, mais la vie tumultueuse d'un truand en quête de respectabilité. Thème exploré des milliers de fois mais jamais avec un tel romanesque et une telle maîtrise. De Palma se met au service d'un script qu'il n'a pas écrit, et donne le meilleur de lui-même, libéré de ses obsessions et citations à répétition qui sont trop souvent venus parasiter ses précédents films, L'Esprit de Caïn en tête. Mélancolique et émouvant, L'Impasse n'en reste pas moins un film également spectaculaire où Brian De Palma, même s'il s'est assagi, n'oublie pas d'imprimer stylistiquement sa marque. La scène du billard - brève mais intense - rappelle celle de la tronçonneuse de Scarface. Quant au final « opératique », le cinéaste nous entraîne dans une accumulation de plans séquences émaillés de montages alternés dont il a seul le secret. Et même s'il y a parfois quelques défauts marquants, et plus similitudes sur le cinéma de Scorses que sur Scarface, L'Impasse est un film attachant joué par un duo d'acteurs impressionnant, qui nous surprend de bout en bout.

Autres actions de Guimzee L'Impasse