Symphonie burlesque

Avis sur L'Impitoyable Lune de miel

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

L'impitoyable lune de miel (I married a strange person en anglais) est un genre de dessin animé auquel je ne suis pas habitué. On m'en avait parlé il y a quelques années, je les ai choppés mais j'avais d'autres choses à voir avant de m'y attaquer.

Je ne regrette pas. C'est une chouette expérience. L'impitoyable lune de miel est un dessin animé atypique dans sa construction tant graphique que scénaristique. Le tout est très brut. Les dessins ont l'air d'être des croquis. Il y a une certaine épuration dans le graphisme mais aussi dans l'animation qui est le plus souvent saccadée. C'est plaisant, dans la mesure où l'univers reste cohérent. La 'mauvaise animation' colle avec le 'mauvais dessin'. Disons que le réalisateur cultive le mauvais goût et amène quelque chose d'étonnament agréable à voir.

Dans ce film il y a des tas de bonnes idées. Bill Plympton laisse libre court à sa folie créative, offrant ainsi un spectacle surréaliste des plus agréable. Par moment ça rappelle un peu The Mask et autres cartoons, sauf que c'est moins lisse, on est dans l'underground. La violence est source de poésie et le gore sert de rimes (et de rythme).

La seule chose qui me désole dans ce dessin animé, c'est le manque d'histoire. Et plus précisément la construction de personnage. Je peux comprendre qu'il y ait un desir d'écriture automatique, qu'on ait envie de se laisser aller au moindre caprice, à la moindre folie, mais dans l'ensemble c'est un peu long et pénible à ergarder. Personnellement j'aurais préféré que l'auteur scinde le film en plusieurs épisodes de 10minutes. Juste des passages violents, burlesques, absurdes, une léfère progression dans ce semblant d'histoire et pas besoin d'en faire plus. Le fait que tout soit lié et qu'il n'y ait rien de profond, juste un enchaîneemnt de bonnes, idées, ça fait défauit au film malgré son estimable qualité. Dommage. Il faudra que je me choppe ses courts métrages pour voir si je ne les préfèrerais pas. En attendant, j'ai 'Mutant aliens' à voir.

Bref, I married a strange person est un condensé de bonnes idées doté d'un graphisme aussi 'rough' qu'efficace. Seul bémol, le manque flagrant de profondeur sur la longueur dû à une non construction de personnage. En gros, l'auteur s'éclate, seul et libre à nous de nous joindre au trip proposé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
8 apprécient

Autres actions de Fatpooper L'Impitoyable Lune de miel