Affiche L'Incinérateur de cadavres

Critiques de L'Incinérateur de cadavres

Film de (1969)

Critique de L'Incinérateur de cadavres par Scorcm83

Un film particulièrement intéressant d'un point de vue formel et narratif car audacieux et original, dans le choix des cadrages, du rythme et en particulier du travail de transitions entre les scènes, assez impressionnant. La musique est magnifique, les acteurs crèvent l'écran et le propos, dans toute son ambiguïté, s'avère traité avec justesse. Je conseille donc fortement ce film qui... Lire l'avis à propos de L'Incinérateur de cadavres

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

Un monstre en devenir

L'un des plus impressionnants films du cinéma tchécoslovaque (et même mondial). Ou comment, en 1939, le responsable d'un crematorium en vient à adhérer insensiblement aux théories raciales nazies. Très stylisé, dans une atmosphère sépulcrale étouffante, Juraj Herz nous montre un monstre en devenir. Le macabre se teinte parfois d'humour, suffisamment pour ne pas suffoquer devant ce film... Lire la critique de L'Incinérateur de cadavres

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de L'Incinérateur de cadavres par Ygor Parizel

Encore un formidable long-métrage à rajouter à la longue liste des chefs-d'oeuvre de ce qu'on a appelé la Nouvelle Vague tchécoslovaque. Le film raconte la vie d'un employé d'un crématorium praguois, sa vie de famille, ses proches et ses collègues jusqu'à l'arrivée de l'occupant nazi qui va tout faire basculer dans sa routine. Dès lors l'ambiance inquiétante devient carrément macabre, le... Lire l'avis à propos de L'Incinérateur de cadavres

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

J'ai une fille à moitié Juive, mais je ne l'ai pas encore libérée... Oula... ?

Je comprend les gens qui ont été impressionnés par le film, pour plusieurs raisons : Il est très inventif dans la mise en scène, dans la photographie et pour la mise en place de l'ambiance. On peut lui donner le qualificatif de "génial" de ce point de vue. Je comprend surtout les gens qui ont étés impressionnés par l'ambiance. Dès le départ le réalisateur lance un pavé dans la mare avec une... Lire l'avis à propos de L'Incinérateur de cadavres

Avatar amjj88
amjj88 ·

Rédempteur du monde

Le parcours d'un simple homme qui se voit en rédempteur du monde. C'est ce que lui offrira l’idéologie nazi dans laquelle il plongera aveuglement. Le parcours de cet homme peut rappeler celui effectué par Nicholson dans shining, et même la réalisation du film rappelle ce qu'a pu faire Kubrick. Un film audacieux qui na rien perdu de sa force, appuyé par des plans et un noir et blanc magnifique.... Lire l'avis à propos de L'Incinérateur de cadavres

Avatar Heurt
Heurt ·