Intemporel
Avec cette œuvre hors du temps, la réalisatrice vient chatouiller le politiquement correcte, et le pousse à bout un bon nombre de fois. Des jeunes filles qui fument, et qui font les 400 coups à la...
le 1 nov. 2014
8 j'aime
Le film nous propulse d'entrée dans l'outrance d'une première scène théâtrale aux couleurs contrastées et nous rappelle au passage de qui Asia Argento est la fille. Fille de, filles de, tel est le sujet d'une fiction très personnelle dans laquelle la réalisatrice ne nous livre pas une partition autobiographique mais une variation sur la différence et la norme, le désir d'aimer et d'être aimé.
Flanquée de parents infantiles et narcissiques à l'inconstance pesante et de deux demi-sœurs pas vraiment friendly, Aria avance cahin-caha entre élans de rêverie naïve et pulsions provocantes. Les parents sont riches et célèbres, se séparent et se détestent, se renvoient la gamine au gré de leurs humeurs. Aria tient le coup la plupart du temps mais flanche parfois, et on la comprend.
Rythmé et pop à tendance tragi-comique, très travaillé visuellement, L'incomprise avance par vignettes s'associant pour construire le portrait d'une enfant seule mais déterminée, cherchant par tous les moyens à être vue, entendue, aimée.
Dans le rôle titre, la jeune Giulia Salerno impressionne par le mélange de candeur et de volontarisme avec lequel elle construit son personnage. À ses côtés, Gabriel Garko est impeccable en père superstitieux et Charlotte Gainsbourg décoiffante en mère bipolaire.
Singulier et attachant, L'incomprise est un film à voir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014 • Film par film
Créée
le 4 avr. 2015
Critique lue 229 fois
1 j'aime
D'autres avis sur L'Incomprise
Avec cette œuvre hors du temps, la réalisatrice vient chatouiller le politiquement correcte, et le pousse à bout un bon nombre de fois. Des jeunes filles qui fument, et qui font les 400 coups à la...
le 1 nov. 2014
8 j'aime
Quatrième film de l'actrice Asia Argento derrière la caméra. Je n'ai pas vu les précédents mais celui-ci est particulièrement singulier. Une histoire assez banale, un couple qui se sépare, les...
Par
le 29 nov. 2014
6 j'aime
La référence à « L’incompris » de Luigi Comencini est évidente, revendiquée même par Asia Argento (le film dans le film où Aria regarde à la télé sur l’un des derniers plans la scène finale de...
le 1 déc. 2014
5 j'aime
Du même critique
La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...
Par
le 7 sept. 2016
51 j'aime
7
On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...
Par
le 5 juin 2013
51 j'aime
16
Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...
Par
le 14 avr. 2014
41 j'aime
21