Un mélo incroyable, un film d'une cruauté rare. Bien sûr, l'histoire (le pitch pour faire d'jeune) est positivement incroyable, totalement démodée et d'une exagération invraisemblable, mais c'est d'une ironie, d'une méchanceté unique.
Certes, c'est plein de poncifs terriblement datés (le cirque, les tziganes, les amoureux triomphants) mais on rêve de voir des films modernes avec des personnages aussi barrés, aussi malsains, aussi originaux (merveilleux Lon Chaney, complètement déjanté, amer et désespéré, une âme tourmentée et vraiment noire).
Un Ovni, certes moins fort que Freaks, mais qui vaut son pesant de cacahuètes.
Et puis voir la belle plante qu'était Joan Crawford dans les années 20, çà nous change de ''Qu'est-il Arrivé à Baby Jane'', l'autre grand film malade de sa filmographie.
Et pour en terminer avec l'étrangeté malsaine du film, quelqu'un a une théorie sur la répulsion du personnage féminin à l'encontre du contact des mains des hommes ??