Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche L'Inconnu du Nord-Express

Critiques de L'Inconnu du Nord-Express

Film de (1951)

Une performance abstraite, géométrique, psychanalytique - ou plus simplement un grand thriller ?

Prologue, avec une séquence apparemment gratuite - un réseau de lignes entrecroisées : des rails de chemin de fer, multiples, parallèles, rectilignes, des aiguillages, des courbes, et au bout du compte un enchevêtrement, un labyrinthe de lignes ; Prologue toujours - la caméra et le spectateur suivent (dans un hall de gare, thématique obsessionnelle du film), les parcours parallèles de... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar pphf
pphf ·

Le Jeu de la mort

Loin de l'accabler, ses échecs récents n'ont fait qu'accroître son désir de réussite, sa soif insatiable de victoires. Acculé au fond du court, il encaisse les coups et les critiques sans sourciller, pensant déjà à la partie à venir en bon stratège qu'il est. Sa foi inaltérable en son cinéma lui a toujours permis de se relever, il va nous en faire une nouvelle fois la preuve : la méthode... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"Si vous serrez la main d'un fou furieux, vous vendez peut-être votre âme au diable..."

L'inconnu du Nord Express souffre d'un relatif manque de reconnaissance lorsqu'il s'agit d'évoquer les meilleurs films du maître. Peut-être est-ce dû à l'absence de star dans les rôles principaux ou bien au fait que le film ne soit pas en couleur. Pourtant, "Strangers on a Train" est un morceau de choix, dans lequel l'immense talent du réalisateur est pleinement exprimé. A... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Kriss-Kross.

Relançant la carrière d'Alfred Hitchcock après plusieurs échecs consécutifs, "L'inconnu du Nord-Express" est adapté du premier roman de Patricia Highsmith, Raymond Chandler en personne ayant même prêté sa plume pour le script avant qu'Hitchcock ne le fasse réécrire, peu satisfait de ses échanges avec le romancier. Magnifiquement mise en scène par le maître du suspense, superbement éclairé par... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Stranger in the night

Alors que Guy, un champion de tennis, vit un mariage tourmenté, il va rencontrer un inconnu dans un train qui va lui proposer un marché assez spécial où chacun tuera une personne gênante dans l'entourage de l'autre... Pensant avoir affaire à un fou, Guy quitte le train puis finit par oublier... Jusqu'à ce que... Pendant longtemps Strangers on a Train a été une de mes œuvres... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Truman-

Un beau jour un joueur de Tennis, Guy Haines ( interprété par Farley Granger ) qui est au bord du divorce rencontre un inconnu dans le train, Bruno Antony ( interprété par Robert Walker ) . Ils sympathisent plus ou moins et peu a peu cet inconnu se révèle être bien étrange et proposera a Guy un étrange "marché", il veut échanger des meurtres, lui veut tuer la femme de Guy et il veut que Guy tue... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Truman-
Truman- ·

Echange de bons procédés

Un modèle de mise en scène signée Alfred Hitchcock, entre plans somptueux (la tache noire de Bruno sur le fond blanc du Capitole, sa présence immobile au milieu du va et vient des spectateurs de tennis,...) et morceaux de bravoure incroyables pour l'époque (l'accident du manège notamment). On pourra toutefois regretter une intrigue qui démarre fort (adaptation libre d'un roman de... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Bruno, un inconnu qui vous veut du bien

L'inconnu du Nord-Express se démarque un peu dans la filmo du grand Alfred, pour plusieurs raisons. Tout d'abord le caractère malsain du gars Bruno. Vous me direz avec tous ces maris qui ambitionnent de tuer leurs femmes, je suis bien pointilleux de m'arrêter sur un mec un peu instable psychologiquement, mais son côté très intrusif et intime m'a marqué par sa proximité avec des choses bien plus... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Crisscross

Crisscross : nom masculin désignant une disposition de choses qui s'entrecroisent. En matière criminelle, deux parties s'engagent à effectuer chacune la sale besogne de l'autre, accomplissant par là la volonté de l'autre sans que celle-ci ne puisse s'y voir liée directement. En l'espèce, deux inconnus se rencontrent dans un train, l'un dont le paternel est fortuné, Bruno Antony, et l'autre,... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Le Briquet de l'Angoisse

Deux hommes se rencontrent dans un train. L'un dit à l'autre : « Allez viens je tue ta femme et en échange tu tues mon père, ni vu ni connu on échange nos meurtres ! ». Le second prend le premier pour un fou. Sauf que manque de bol, il a bien raison de le penser... L'Inconnu du Nord-Express possède la patte singulière de Sir Alfred. En effet, il combine astucieusement un scénario simple mais... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·