Affiche L'Inconnu du Nord-Express

Critiques de L'Inconnu du Nord-Express

Film de (1951)

Quand la tentation s’insinue...

Champion de tennis en fin de carrière, Guy Haines est fiancé à la fille d’un sénateur, union qui lui ouvre une carrière politique. Or, sa femme le trompe ouvertement et refuse le divorce. Mieux, jalouse, elle cherche le scandale. Face à une telle injustice, sa colère monte... Que ne ferait-il pas pour... Et vous, que feriez-vous ? Dans un train, il rencontre Bruno Anthony, un riche héritier... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Une performance abstraite, géométrique, psychanalytique - ou plus simplement un grand thriller ?

Prologue, avec une séquence apparemment gratuite - un réseau de lignes entrecroisées : des rails de chemin de fer, multiples, parallèles, rectilignes, des aiguillages, des courbes, et au bout du compte un enchevêtrement, un labyrinthe de lignes ; Prologue toujours - la caméra et le spectateur suivent (dans un hall de gare, thématique obsessionnelle du film), les parcours parallèles de... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar pphf
pphf ·

Kriss-Kross.

Relançant la carrière d'Alfred Hitchcock après plusieurs échecs consécutifs, "L'inconnu du Nord-Express" est adapté du premier roman de Patricia Highsmith, Raymond Chandler en personne ayant même prêté sa plume pour le script avant qu'Hitchcock ne le fasse réécrire, peu satisfait de ses échanges avec le romancier. Magnifiquement mise en scène par le maître du suspense, superbement éclairé par... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Stranger in the night

Alors que Guy, un champion de tennis, vit un mariage tourmenté, il va rencontrer un inconnu dans un train qui va lui proposer un marché assez spécial où chacun tuera une personne gênante dans l'entourage de l'autre... Pensant avoir affaire à un fou, Guy quitte le train puis finit par oublier... Jusqu'à ce que... Pendant longtemps Strangers on a Train a été une de mes œuvres... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le Jeu de la mort

Loin de l'accabler, ses échecs récents n'ont fait qu'accroître son désir de réussite, sa soif insatiable de victoires. Acculé au fond du court, il encaisse les coups et les critiques sans sourciller, pensant déjà à la partie à venir en bon stratège qu'il est. Sa foi inaltérable en son cinéma lui a toujours permis de se relever, il va nous en faire une nouvelle fois la preuve : la méthode... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Truman-

Un beau jour un joueur de Tennis, Guy Haines ( interprété par Farley Granger ) qui est au bord du divorce rencontre un inconnu dans le train, Bruno Antony ( interprété par Robert Walker ) . Ils sympathisent plus ou moins et peu a peu cet inconnu se révèle être bien étrange et proposera a Guy un étrange "marché", il veut échanger des meurtres, lui veut tuer la femme de Guy et il veut que Guy tue... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Truman-
Truman- ·

"Si vous serrez la main d'un fou furieux, vous vendez peut-être votre âme au diable..."

L'inconnu du Nord Express souffre d'un relatif manque de reconnaissance lorsqu'il s'agit d'évoquer les meilleurs films du maître. Peut-être est-ce dû à l'absence de star dans les rôles principaux ou bien au fait que le film ne soit pas en couleur. Pourtant, "Strangers on a Train" est un morceau de choix, dans lequel l'immense talent du réalisateur est pleinement exprimé. A... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Echange de meurtres

L'Inconnu du Nord-Express n'est pas un de mes Hitchcock favoris, il n'est que 14ème dans mon Top Hitchcockien, mais il serait idiot de se désintéresser de ce film qui repose sur un étrange marché macabre, une cauchemardesque histoire d'échange de meurtres, et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est incontestablement l'une des meilleures intrigues du Maître,... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Sergent Pepper

Quel pied ! Superbe film sur la mauvaise conscience et le harcèlement de celle-ci, personnifiée par l'ange noir Robert Walker. Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'il est mort juste après ce film, à 32 ans, sacrée perte. Le récit est une implacable gradation de tension et de vitesse, admirablement filmées dans un match de tennis contre la montre et s'achève sur la course folle d'un manège... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le diable prenait le train

Difficile de noter ce Hitchcock, et ce pour plusieurs raisons : deux versions légèrement différentes coexistent (je n'ai pas encore regardé la version initiale, surnommée "britannique" dont la fin diffère légèrement), et surtout le film fait le yoyo entre des séquences incroyables et des dialogues relativement pauvres ou ennuyeux, inhabituels du grand cinéaste. Pourtant, rendons à César : ce... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·