Affiche L'Inconnu du Nord-Express

Critiques de L'Inconnu du Nord-Express

Film de (1951)

Le Briquet de l'Angoisse

Deux hommes se rencontrent dans un train. L'un dit à l'autre : « Allez viens je tue ta femme et en échange tu tues mon père, ni vu ni connu on échange nos meurtres ! ». Le second prend le premier pour un fou. Sauf que manque de bol, il a bien raison de le penser... L'Inconnu du Nord-Express possède la patte singulière de Sir Alfred. En effet, il combine astucieusement un scénario simple mais... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Bruno, un inconnu qui vous veut du bien

L'inconnu du Nord-Express se démarque un peu dans la filmo du grand Alfred, pour plusieurs raisons. Tout d'abord le caractère malsain du gars Bruno. Vous me direz avec tous ces maris qui ambitionnent de tuer leurs femmes, je suis bien pointilleux de m'arrêter sur un mec un peu instable psychologiquement, mais son côté très intrusif et intime m'a marqué par sa proximité avec des choses bien plus... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Sergent_Pepper

Quel pied ! Superbe film sur la mauvaise conscience et le harcèlement de celle-ci, personnifiée par l'ange noir Robert Walker. Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'il est mort juste après ce film, à 32 ans, sacrée perte. Le récit est une implacable gradation de tension et de vitesse, admirablement filmées dans un match de tennis contre la montre et s'achève sur la course folle d'un manège... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Echange de bons procédés

Un modèle de mise en scène signée Alfred Hitchcock, entre plans somptueux (la tache noire de Bruno sur le fond blanc du Capitole, sa présence immobile au milieu du va et vient des spectateurs de tennis,...) et morceaux de bravoure incroyables pour l'époque (l'accident du manège notamment). On pourra toutefois regretter une intrigue qui démarre fort (adaptation assez libre d'un roman... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le contrat

Sympathique. Bon c'est parfois un peu maladroit, un peu délirant, comme le petit vieux qui doit ramper sous le manège à la fin ; on trouve aussi quelques facilités narratives comme cette maîtresse très perspicace ; mais on trouve aussi de bonnes scènes comme ce match de tennis culotté afin de mener la tension à son comble. Les personnages sont assez intéressants, surtout ce tueur dont... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Fatpooper ·

On rencontre de ces gens dans le train...

Hitchcock à son sommet ! Balayons tout de suite l'argument selon lequel l'argument serait stupide. Il suffit de lire quelques biographies de psychopathes pour réaliser que la réalité dépasse parfois la fiction, et puis nous sommes au cinéma que diable ! Ici ni blablas inutiles ni longue mise en place, on est tout de suite dans le mystère et on reste scotché dans notre fauteuil jusqu'à la fin.... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar estonius
estonius ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Selenie

Première adaptation ciné du premier roman de Patricia Highsmith pour lequel, pourtant, Hitchcock va prendre des libertés assez importantes. Comme l'annonçait le maitre du suspense son film part du principe que "... si vous serrez la main d'un fou furieux, vous vendez peut-être votre âme au diable..." ... De ce principe la rencontre entre deux hommes qui ne se connaissent pas s'échangent un... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par skyline17

Ni franchement mauvais ni une franche réussite, L'Inconnu du Nord-Express se termine dans l'indifférence la plus totale, sans atteindre le suspens total auquel il aspirait. Pourquoi donc? Parce que tout est convenu bien à l'avance. La mise en place du film (très bonne en soit) où les deux individus se rencontrent dans le train pose malheureusement un postulat de... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar skyline17
skyline17 ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par AMCHI

Si l'on demande à une personne de citer des films de Hitchcock, il vous sortira Psychose, La Mort aux trousses, Les Oiseaux mais il oubliera L'Inconnu du Nord-Express qui est pourtant un excellent cru du roi du suspense, parmi les meilleurs thrillers de tous les temps, un excellent film interprété de manière savoureuse par ses acteurs en particuliers Robert Walker dans la peau d'un personnage... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Guy walks into a train.....

Appréciant énormément Hitchcock, je me suis lancé dans "Strangers on the Train" qualifié par beaucoup de monde comme l'un des meilleurs Hitchcock, même si ce n'est pas le plus connu et qu'il ne dispose pas de monstres du cinéma dans son casting tel que James Stewart ou Cary Grant. Mais cela nous permet de découvrir de nouveau acteur (personnellement je n'en connaissais aucun ) qui nous livre de... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Bondmax
Bondmax ·