Affiche L'Inconnu du Nord-Express

Critiques de L'Inconnu du Nord-Express

Film de (1951)

Il voulait bien faire Bruno...

Loin d'être une franche réussite, pas non plus mauvais mais décevant, c'est bien l'adjectif que j'emploierai pour caractériser l'inconnu du grand express. Il y avait tellement mieux à faire avec cette entrée en matière magistrale, la première moitié du film est d'ailleurs plutôt remarquable si on met de côté la forme, plus fade qu'espéree, presque datée pour l'époque.La deuxième partie... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Marcelpignol
Marcelpignol ·

T'as l'bonjour d'Alfred (3)

Trois premiers quarts d'heure jubilatoires... On passe volontiers sur le choix de la victime. La rendre aussi désagréable --- pour que sa disparition soit plus acceptable ?! --- ... le procédé est lourdaud. Et puis, son léchage de boules (de glace) au parc d'attractions manque d'élégance. Quant à son passage dans le... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Arnaud Fioutieur
Arnaud Fioutieur ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Qüentito

Avons-nous tous déjà désiré la mort de quelqu'un ? Jusqu'à quel point ? Avez-vous déjà partagé ce désir avec quelqu'un d'autre ? Ou même imaginé échanger votre meurtre contre celui d'un inconnu ? A vrai dire, quelle idée sordide... Nos destins de croisent dans les trains ou dans les gares sans que l'on y prête assez d'attention... A retenir, la première scène dans la fête foraine où... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Qüentito
Qüentito ·

Bien huilé.

Bruno, un inconnu rencontré dans un train, propose à Guy Haines, un tennisman connu, un échange de meurtres : Bruno tuera son épouse qui refuse le divorce, privant Guy d'un nouveau mariage brillant, et Guy tuera en échange le père de Bruno. Guy répond évasivement et découvre rapidement que son épouse encombrante a été assassinée. Bruno attend que Guy remplisse maintenant sa part du marché....... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Pas si simple pour un passif pacifiste d'éviter un parricide

J'adorais ce film et je l'ai revu récemment: j'ai été déçu, par le rythme et par la façon de filmer. On est loin de Vertigo et ses effets de style. Ici nous sommes dans le cinéma classique, en noir et blanc, et le but du film n'est pas de nous entraîner dans un monde onirique ou dans la folie d'un personnage, mais d'avoir peur pour le héros. Celui-ci n'est pas très charismatique:... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Lanster
Lanster ·

Un Hitchcock un peu décevant

Le maître du suspense Alfred Hitchcock m'avait habitué à mieux. L'inconnu Du Nord-Express est un thriller assez conventionnel et trop classique dans la filmo de son réalisateur, l'intrique est simple voir simpliste, et le tout met du temps à se mettre en place et à prendre forme. De plus l'acteur principal Farley Granger n'est pas du tout charismatique, ce qui n'aide pas. Ce ci dit, ça reste... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Le Talentueux Mr Bruno

Alors qu'il entame une nouvelle décennie cinématographique, Alfred Hitchcock s'est depuis rapatrié aux États-Unis et travaille désormais pour la Warner. Il a déjà réalisé des thrillers et des films noirs mais c'est bel et bien avec L'Inconnu du Nord-Express qu'il va clairement exposer son talent de maître du suspense jusqu'à ces consécrations suivantes. Adaptant le roman de... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Christine Deschamps

L'adaptation par une sommité de la pensée retorse du premier roman de Patricia Highsmith, alors âgée d'une petite trentaine d'années et quasiment inconnue. De quoi délirer de joie pour n'importe quel auteur en herbe, mais la jeune femme naviguait encore entre deux eaux et n'a de toute façon jamais beaucoup apprécié les adaptations cinématographiques de ses œuvres. En l'occurrence, on peut... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Tournez manège !

Je ne sais combien, de fois j'ai vu cette merveille cinématographique et je ne l'en lasse pas ! Beaucoup de scénaristes actuels de polars télévisés peu inspirés feraient bien d'étudier le cheminement et la construction des films et histoires d'Hitchcock. Une bonne comédie policière, simple, sans labyrinthe de situations ni fioritures inutiles, mais de solides études de caractères, des... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar 270345
270345 ·

Le film était parfait

Même si je n'ai vu que quelques Hitchock, et certainement les plus connus, j'ai beaucoup aimé tout ceux que j'ai vu, avec une petite préférence pour Psycho je dirais. Mais là, rien ne pouvais me préparer à ça. On a là un film franchement assez dément et ce pour plusieurs raisons. D'abord, c'est que les acteurs sont franchement charismatiques, la palme revenant au "méchant" du film, juste génial.... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·