Affiche L'Inconnu du Nord-Express

Critiques de L'Inconnu du Nord-Express

Film de (1951)

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par STEINER

Le roman de départ de Highsmith se réduisait à un échafaudage criminel classique fondé sur un chassé-croisé machiavélique.Hitchcock en fait tout autre chose et fidèle à sa méthode il construit entièrement le film dans sa tête, attentif à en régler chaque rouage, à resserrer chaque écrou de la machinerie.Objets, décor, lignes du cadre, jeu avec l’espace et la durée comptent davantage que les... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Ygor Parizel

Un des meilleurs suspense et film ainsi que un de mes préférés de la filmographie d'Alfred Hitchcock. L'intrigue est réellement prenante et machiavélique, par les manigances et le vice du méchant mais aussi grâce à plusieurs rebondissements (qui contrairement à certaines fois, ne comporte pas trop de facilités). Le film se repose outre sur le suspense de plusieurs scènes construite en montage... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Xavier Bouchez

Dans cet énième grand film hitchcockien, le rythme ne faiblit jamais. En tant qu'impuissants spectateurs, une question ne cesse de nous tarauder pendant une bonne partie du film : le héros innocent, victime d'un fou dangereux, va-t-il exécuter sa part du "contrat" ? Le champion de tennis est pris dans un engrenage machiavélique duquel il semble incapable de sortir. Le dénouement est, une fois... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Xavier Bouchez
Xavier Bouchez ·

Association fatale.

Si l’étranger (Stranger) n’a besoin que d’une petite lettre supplémentaire pour devenir l’étrangleur (Strangler) il en faut à peine davantage à Bruno (le mystérieux inconnu) pour convier Guy (Le joueur de tennis) dans une affaire de meurtre tellement absurde et préméditée qu’elle prend la tournure d’un jeu de rôle farcesque dans lequel chacun doit réaliser la volonté meurtrière de l’autre.... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par bidulle3

Accosté dans un train part un inconnu, Guy Haines ne prend pas en considération l'homme qu'il pense dénué de tout sens. Alors que la mystérieuse personnes lui parle de tué sa femme et qu'en échange il assassine son père, Guy Haines va apprendre part Bruno Anthony, l'homme du train, qu'il a mis son plan en marche, Guy Haines, ne voyant aucune issu a cet histoire de meurtre va se retrouvé dépasser... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Compartiment tueur

Un très bon film policier qui reste cependant mineur dans l'oeuvre d'Hitchcock. Le scénario est en effet assez spécial, l'atmosphère inquiétante dès que le "méchant" apparait (joué parfaitement par le diabolique Robert Walker), et le suspense est au rendez-vous (surtout à la fin). Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Christian Hermouet

Retour du lourd avec cet excellent film de hitchcock. Bon y a chandler au scénario, ca aide. Interprétations excellentes de Granger et Walker. Bref c'est bon après les précédents films assez moyens. Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Des pieds et des rails qui se croisent

L'inconnu du Nord Express: Hitchcock atteint ici des sommets de créativité dans certaines séquences: la rencontre des chaussures, le crime dans un verre de lunette, la strangulation de la castafiore, le manège qui s'emballe... perfection et humour Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Un fin épique

Une héroïne hitchcockienne, un méchant dérangé, un crime et beaucoup de suspense. Pas le meilleur des Hitchcock, mais intéressant à regarder, en particulier pour le dénouement. Ce film se démarque par sa fin épique. Vous ne regarderez plus un carrousel de la même manière ensuite. Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar vibaudelaire
vibaudelaire ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par fabselenators

un bon Hitchcock avec pas mal de suspend dans le scénario avec un final grandiose et également des retournement de situation meme si les simpson nous avez un peu spoiler la fin du film car dans un épisode d Halloween il parodie le film . L'acteur principal et plutôt moyen dans sa façon de jouer . la réalisation de Alfred Hitchcock est excellente avec des gros plans a des moment clef Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar fabselenators
fabselenators ·