Kriss-Kross.

Avis sur L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Gand-Alf

Relançant la carrière d'Alfred Hitchcock après plusieurs échecs consécutifs, "L'inconnu du Nord-Express" est adapté du premier roman de Patricia Highsmith, Raymond Chandler en personne ayant même prêté sa plume pour le script avant qu'Hitchcock ne le fasse réécrire, peu satisfait de ses échanges avec le romancier.

Magnifiquement mise en scène par le maître du suspense, superbement éclairé par Robert Burks, "L'inconnu du Nord-Express" est loin d'être le plus grand film de Hitchcock mais reste, plus de soixante ans après sa confection, un thriller tendu et délicieusement malsain.

Dommage alors que le film perde un peu de son intérêt après la séquence incroyable de la fête foraine, traînant sérieusement en longueur avant de retrouver son souffle dans un final grandiose bien qu'un brin manichéen, à l'image de certains personnages.

Car si Robert Walker, habitué à des rôles plus sympathiques, compose un détraqué ambigu et effrayant, les autres protagonistes (hormis peut-être la sympathique frangine geek) paraissent bien fades, à commencer par le héros incarné par Farley Granger, déjà aperçu dans "La corde", tout comme la dualité facile entre la vilaine épouse manipulatrice aux moeurs légères et la douce petite amie innocente comme l'agneau qui vient de naître.

Malgré ses défauts évidents, "L'inconnu du Nord-express" reste un "petit" thriller diablement efficace et visuellement impeccable, qui permit à Hitch de nous offrir par la suite de sacrés chefs-d'oeuvres.

39 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce film à 5 listes L'Inconnu du Nord-Express