Le contrat

Avis sur L'Inconnu du Nord-Express

Sympathique.

Bon c'est parfois un peu maladroit, un peu délirant, comme le petit vieux qui doit ramper sous le manège à la fin ; on trouve aussi quelques facilités narratives comme cette maîtresse très perspicace ; mais on trouve aussi de bonnes scènes comme ce match de tennis culotté afin de mener la tension à son comble. Les personnages sont assez intéressants, surtout ce tueur dont on regrettera juste son obsession sur les lunettes (à moins d'y voir la genèse d'un serial killer).

La mise en scène est bien rodée, comme souvent avec ce bon vieux Hitch ! Quelques plans marquants, comme ce ,plan sur les spectateurs assistants à un match de tennis et au milieu d'eux le tueur qui est le seul à ne pas tourner la tête. Le découpage fonctionne très bien, Hitchcock essaie toujours de surprendre, de jouer avec sa caméra ; le montage fonctionne assez bien, permet de mettre en avait certaines idées tout en gardant un bon rythme dans l'enchaînement des plans. Le casting est bon, la musique fonctionne très bien.

Bref, un film qui se regarde bien malgré quelques faiblesses narratives.

PS : je pense que la fête foraine de ce film ne tiendra plus longtemps avec tout ce qui s'y passe.

Autres actions de Fatpooper L'Inconnu du Nord-Express