Echange de bons procédés

Avis sur L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Val_Cancun

Un modèle de mise en scène signée Alfred Hitchcock, entre plans somptueux (la tache noire de Bruno sur le fond blanc du Capitole, sa présence immobile au milieu du va et vient des spectateurs de tennis,...) et morceaux de bravoure incroyables pour l'époque (l'accident du manège notamment).

On pourra toutefois regretter une intrigue qui démarre fort (adaptation assez libre d'un roman de Patricia Highsmith) avant de tourner un peu à vide, en donnant l'impression de ne pas exploiter toutes ses potentialités.
Hitchcock tente avant tout d'installer une tension constante, une atmosphère oppressante un peu altérée hélas par le manque de charisme frappant de Farley Granger, qui ne facilite pas l'empathie du spectateur.

"Stranger on train" affiche en outre un ton complètement suranné, qui nous rappelle quels étaient le mode de vie et les codes sociaux dans l'élite américaine des early fifties.
Ce film noir atypique reste néanmoins un standard de cette période, surtout grâce à la mise en scène du maître, qui - elle - a peu vieilli, mais aussi grâce au personnage mémorable incarné par Robert Walker, ambigu à souhait.

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes L'Inconnu du Nord-Express

Autres actions de Val_Cancun L'Inconnu du Nord-Express