L’Inconnu du lac par Critikall
Comme La Fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau, L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie fait preuve d’une économie de moyens qui ne l’empêche pourtant pas d’être un grand film de cinéma. Tout se déroule ici autour d’un lac, divisé en quatre lieux : la plage, le lac, le bois et le parking. On y suit Franck, un jeune homme qui vient passer ses après-midis au bord d’un lac pour y rencontrer d’autres hommes (le petit bois servant de chambres d’hôtel). Sur la plage de graviers, on est immédiatement frappés par la disposition de ceux qui l’occupent. Tous sont ensemble et à la fois complètement seuls. Tout le monde s’observe dans son coin, se rapproche parfois un peu plus loin, mais il règne une forte impression de solitude. Surtout, il y a Henri, qui se trouve à un autre pan de la plage, à l’écart. Franck et Henri vont se lier d’amitié. Il n’y aura rien de sexuel entre eux. Juste le plaisir de discuter ensemble et de se retrouver.
Un rituel s’instaure alors, que la mise en scène d’Alain Guiraudie dépeint admirablement. Un plan sur le parking et la Renault 25 de Franck vient se garer à l’ombre du même arbre. Franck arrive ensuite sur la plage, échange quelques mots avec Henri. Puis, il retrouve Michel, un homme dont il tombe amoureux, et encore plus lorsqu’il voit ce dernier assassiner l’un des habitués des lieux. Car la mort n’effraie pas les personnages, elle est même préférable à la...
(lire la suite de la critique sur mon blog, à l'adresse ci-dessous)