L'INCORRIGIBLE de Philippe de Broca

Avis sur L'Incorrigible

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le (modifiée le )

Du Bebel qui s'amuse et amuse son monde. Cette première collaboration entre Philippe de Broca et le scénariste et dialoguiste Michel Audiard est une réussite. Cette histoire d'escroc, mythomane et séducteur est de très fine facture. Le personnage que joue Julien Guiomar vient contrebalancer le personnage de Jean-Paul Belmondo. Il donne à son personnage de la profondeur ainsi qu'une mélancolie poétique. On rit des élucubrations de Victor Vauthier qui mène plusieurs escroqueries à la fois sans aller au bout d'une seule. Le réalisateur parvient à nous faire interroger sur cet homme qui court, qui court d'une intrigue à l'autre mais en vain. Georges Delerue écrit une musique à la fois gaie et grave. Du grand art. Le film comme souvent chez Philippe de Broca a beaucoup de rythme.
Les dialogues de Michel Audiard fusent et font mouche. Julien Guiomar et Jean-Paul Belmondo s'en donnent à coeur joie avec les mots de l'auteur.
Quant à Jean-Paul Belmondo il se régale dans ses multiples déguisements, et ses clowneries. Il parvient même à faire échapper à Capucine un fou rire conservé au montage final. Un petit mot sur Geneviève Bujold: L'actrice canadienne fait une belle prestation et permet elle aussi de poser un peu le personnage joué par son partenaire. Le casse du musée est sans doute moins bien réussi car accumule les scènes répétitives, mais la fin est admirable chose rare pour une comédie française.
Une des meilleures comédies de Philippe de Broca et une des meilleures comédies françaises.

littlebigxav a ajouté ce film à 7 listes L'Incorrigible

Autres actions de littlebigxav L'Incorrigible