Affiche L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Critiques de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Film de (2019)

Alice au palais des merveilles

8.5: Alice au palais des merveilles 1897, Hauterives, Drome: Ferdinand Cheval, ancien boulanger devenu facteur de son village tombe amoureux de Philomena et le couple met au monde Alice. Mais les aléas de la vie font que ce parcours de vie sera semé d’embûches. L’une d’elles va pousser cet homme solitaire et introverti à bâtir un palais pour Alice. Mais lorsque l’on a aucune connaissance et... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Quatre enterrements et un mariage.

Le film de Nils Tavernier m'a laissé de marbre, malgré la qualité de son interprétation (Laetitia Casta, non-crédible, mise à part). Le film me semble tomber dans le piège du naturalisme, pire du naturalisme paysan. Je crois avoir entendu Eric Rohmer dire, lorsque je suivais ses cours à l'Institut d’Esthétique, que les rôles de paysans étaient impossibles à jouer. Voilà qui... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Le palais du facteur dont le nom rimait avec Idéal

Qui ne connaît pas, de près ou de loin, le Palais Idéal du Facteur Cheval, sur la commune d’Hauterives, un nom qui, à lui seul, aspire vers l’idéal ? Mais qui connaît l’histoire de son constructeur ? Une histoire dont se saisit, pour son troisième long-métrage de fiction, le réalisateur Nils Tavernier, et dont celui-ci ne craint pas de revendiquer le caractère « romantique ». Pour... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Le facteur timbré?

Une vie pour un palais. Ferdinand Cheval fait parti de cette catégorie d'hommes qui mettent tout en œuvre pour réaliser le projet dingue qu'ils ont en eux. Quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe dans leur vie ils faut qu'ils fassent, ils semblent comme possédé par une force intérieur qui leur dicte ce qu'il faut faire. Tant qu'ils n'auront pas réaliser ce qui les absorbe entièrement, ils... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Heurt
Heurt ·

"- A quoi vous revez pendant que vous marchez ?"

Comment commencer cette critique ? (1300e Film vu !!!) Un grand film Français, comme on sait en faire en France. Un Biopic d'une belle grandeur d'âme. La Drôme est sublimée par la caméra de Nils Tavernier. Son temps rude fait travailler le plus acharné des Hommes dans la construction d'un palais, après sa rencontre avec la femme... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

Incroyable histoire, film beaucoup moins

Doté d'une excellente réputation comme documentariste, j'avoue être moins convaincu par Nils Tavernier cinéaste. Raconter cette « incroyable histoire » de la façon la plus classique qui soit, c'était à mon sens la moins bonne chose à faire. Alors je ne dis pas : il n'y a pas réellement de fausse note, le récit se suffisant presque à lui-même pour qu'on y trouve un minimum... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Caine78
Caine78 ·

Des contraintes qui fouettent la créativité

"un cauchemar esthétique" voilà les commentaires entendus il y a quelques années lorsque nous sommes descendus du car touristique pour visiter le monument du Facteur Cheval dans la Drôme. A l'instar de beaucoup d’œuvres dites d'Art Brut, "Le Palais Idéal" est extraordinairement chargé, il n'y a pas un centimètre sans boursouflure... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Un Cheval qui, sans traits ni croquis, élabore un palais unique.

Il est des hommes qui ne sont pas fait pour le monde dans lequel ils vivent. Joseph Ferdinand Cheval est de ceux-là. Très réservé, limite asocial, car homme de très peu de mot, ce facteur parcourt seul 30km par jours afin de livrer le courrier dans l’arrière-pays de la Drôme. C’est dans cette nature abondante et magnifique, loin de toute présence humaine, qu’il aime à rêvasser librement,... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

Le palais d'un rêveur

Les habitants du petit village de la Drôme où le dénommé Joseph Ferdinand Cheval a vécu ne pouvaient pas imaginer que leur concitoyen un peu fêlé serait un jour célèbre dans le monde entier, lui le facteur solitaire et inapte aux relations sociales. Le titre du film qui lui est consacré dit vrai avec une naïveté qui ressemble à ce qu'était le personnage : l'histoire du Facteur Cheval est... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval par ALIQUIS

Ce film est gênant car on a l'impression d'une simple mise en image des panneaux explicatifs que l'on retrouve à l'espace muséal du palais idéal du facteur Cheval. C'est affreux de voir que l'on peut autant abdiquer l'ambition même de cinéma et de scénario. Reste un beau duo d'acteurs et ... ah non rien de plus. Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·