Affiche L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Critiques de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Film de (2019)

Le palais du facteur dont le nom rimait avec Idéal

Qui ne connaît pas, de près ou de loin, le Palais Idéal du Facteur Cheval, sur la commune d’Hauterives, un nom qui, à lui seul, aspire vers l’idéal ? Mais qui connaît l’histoire de son constructeur ? Une histoire dont se saisit, pour son troisième long-métrage de fiction, le réalisateur Nils Tavernier, et dont celui-ci ne craint pas de revendiquer le caractère « romantique ». Pour... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Alice au palais des merveilles

8.5: Alice au palais des merveilles 1897, Hauterives, Drome: Ferdinand Cheval, ancien boulanger devenu facteur de son village tombe amoureux de Philomena et le couple met au monde Alice. Mais les aléas de la vie font que ce parcours de vie sera semé d’embûches. L’une d’elles va pousser cet homme solitaire et introverti à bâtir un palais pour Alice. Mais lorsque l’on a aucune connaissance et... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

"- A quoi vous revez pendant que vous marchez ?"

Comment commencer cette critique ? (1300e Film vu !!!) Un grand film Français, comme on sait en faire en France. Un Biopic d'une belle grandeur d'âme. La Drôme est sublimée par la caméra de Nils Tavernier. Son temps rude fait travailler le plus acharné des Hommes dans la construction d'un palais, après sa rencontre avec la femme... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

Incroyable histoire, film beaucoup moins

Doté d'une excellente réputation comme documentariste, j'avoue être moins convaincu par Nils Tavernier cinéaste. Raconter cette « incroyable histoire » de la façon la plus classique qui soit, c'était à mon sens la moins bonne chose à faire. Alors je ne dis pas : il n'y a pas réellement de fausse note, le récit se suffisant presque à lui-même pour qu'on y trouve un minimum... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Caine78
Caine78 ·

Touchant

Un beau film, plein de sensibilité et de tact, avec un Gamblin habité par le personnage, et des décors dromois magnifiés par la caméra. La jolie bande-son accompagne parfaitement le récit de cet homme taiseux mais idéaliste, qui aura eu une vie bien remplie, de drames comme de moments de grand bonheur. L'ensemble du casting est harmonieux, le traitement délicatement touchant. Très agréable à... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Des contraintes qui fouettent la créativité

"un cauchemar esthétique" voilà les commentaires entendus il y a quelques années lorsque nous sommes descendus du car touristique pour visiter le monument du Facteur Cheval dans la Drôme. A l'instar de beaucoup d’œuvres dites d'Art Brut, "Le Palais Idéal" est extraordinairement chargé, il n'y a pas un centimètre sans boursouflure... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Le palais d'un rêveur

Les habitants du petit village de la Drôme où le dénommé Joseph Ferdinand Cheval a vécu ne pouvaient pas imaginer que leur concitoyen un peu fêlé serait un jour célèbre dans le monde entier, lui le facteur solitaire et inapte aux relations sociales. Le titre du film qui lui est consacré dit vrai avec une naïveté qui ressemble à ce qu'était le personnage : l'histoire du Facteur Cheval est... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Vous aimerez le cinéma, lisez sa fiche Wikipédia ! Ki

Une réalisation avec beaucoup de "trop" et énormément de "pas assez", où l'on oscille entre le trop parfait et le vraiment ridicule. La caméra va sans surprise où elle doit aller... Même le cri d'un hiboux est attendu! La musique pompeuse et envahissante. Les acteurs, pourtant pas mauvais, semblent mal dirigé.Je voulais partir.... Mais contrairement à Tomb Rider où j'ai... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar smims00
smims00 ·

Un Cheval qui, sans traits ni croquis, élabore un palais unique.

Il est des hommes qui ne sont pas fait pour le monde dans lequel ils vivent. Joseph Ferdinand Cheval est de ceux-là. Très réservé, limite asocial, car homme de très peu de mot, ce facteur parcourt seul 30km par jours afin de livrer le courrier dans l’arrière-pays de la Drôme. C’est dans cette nature abondante et magnifique, loin de toute présence humaine, qu’il aime à rêvasser librement,... Lire la critique de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

L'incroyable histoire du facteur Cheval !

Je pense que l'on a tous déjà vu des photos du Palais Idéal. Mais en revanche, je ne suis pas persuadé que beaucoup connaissent son histoire. Moi le premier... A la fin du 19éme siécle, le facteur Cheval fait sa tournée chaque jour. Ce qui lui prend une dizaine d'heure. A la mort sa femme, son fils est placé. Lui même reste un homme avare en parole mais il se remarie et il a une fille.... Lire l'avis à propos de L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·