Affiche L'Infirmière

Critiques de L'Infirmière

Film de (2019)

La Femme en Bleu

Comme ce fut le cas avec "Madre" il y a quelques semaines, "l'Infirmière" est un film desservi par sa bande annonce - qui en dit trop, comme beaucoup de bandes-annonces -, par son slogan inepte ("Victime ou manipulatrice ?"), et par son positionnement publicitaire de "thriller", genre censé attirer dans les salles un public bien maigre depuis la rupture du confinement. D'où... Lire la critique de L'Infirmière

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Double...

Tout, dans ce septième long-métrage de Kôji Fukada, est placé sous le signe du double : double visage de l’héroïne sur l’affiche, correspondant aux deux phases qui structurent le scénario ; redoublement répercuté au montage, qui progresse en intercalant ces deux époques, en des jeux de parallèle, d’écho, d’anticipation... ; duo de certains personnages, notamment les sœurs ; double... Lire la critique de L'Infirmière

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Le silence et les ombres

On se dit dès les premières secondes que quelque chose ne va pas chez Ichiko. Un je-ne-sais quoi indéfinissable, que l'on n'arrive jamais à cerner. La symbolique utilisée par l'affiche française se montrerait presque un peu lourde là-dessus. On parlera ici sans doute des questions du double en les décodant et en les analysant en long et en large. En parlant sans doute de cette... Lire l'avis à propos de L'Infirmière

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Un thriller bouddhiste ?

Je vais reprendre le déroulement de ma réception du film ; ce qui devrait expliquer pourquoi je le trouve original et maîtrisé. Ce sera probablement incompréhensible pour ceux qui ne l'ont pas vu, tout en leur dévoilant des éléments de l'intrigue qu'ils auraient préféré ignorer. D'abord la bande annonce, qui prévient que le personnage principal va être incriminé par les journaux et... Lire la critique de L'Infirmière

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Hémisphérique

Le cinéma de Kôji Fukada trouve à présent plus de cohérence et de consistances, dès lors que le mystère qu’il entretient caresse davantage son ambiguïté. Dans la lignée de son succès cannois « Harmonium », le metteur en scène japonais frappe de nouveau là où on ne l’attend pas, à savoir dans le reflet de ses personnages. Il reste fasciné par deux entités féminines, mais c’est bien l’héroïne... Lire la critique de L'Infirmière

Avatar cinememories
cinememories ·

Critique de L'Infirmière par ffred

J'ai toujours été assez friand de cinéma asiatique, et de ce genre de thriller familial psychologique venant du pays du soleil levant. Malheureusement cette fois je n'ai pas accroché. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis : une mise en scène élégante, un scénario alambiqué juste ce qu'il faut (un moment avant de comprendre que le récit est sur plusieurs époques), une interprétation... Lire la critique de L'Infirmière

Avatar ffred
ffred ·

Critique de L'Infirmière par Lou Knox

L'infirmière est un très bon film. Lent, mais j'aime penser que Kôji Fukada cherche à nous attirer dans sa toile, au sens propre du terme. La lenteur est souvent sujet à nous distraire d'un film ou voire même à l'arrêter complètement. Ici, elle nous piège. Tellement qu'on en reste comme hypnotisé, impossible à lâcher, collé à l'écran comme ta langue sur un Mr Freeze.... Lire l'avis à propos de L'Infirmière

Avatar Lou Knox
Lou Knox ·

L'inquiétante étrangeté ou l'inquiétant snobisme ?

Cette critique et bien d'autres sont disponibles sur https://www.epistemofilms.fr/ avec des photographies. L’infirmière (2020) de Kōji Fukada agace le spectateur par son minimalisme à outrance. Si l’économie de musique, de décor, d’action, de personnage et de dialogue peut-être méritoire, dans la mesure... Lire l'avis à propos de L'Infirmière

Avatar Moodeye
Moodeye ·

Au jeu des apparences

Tout n'est pas limpide dans L'infirmière, loin de là, et son début peu même désorienter mais le sentiment s'évanouit dès lors que le spectateur comprend (plus ou moins tard) que le film se déroule sur deux temporalités différentes. S'y ajoutent également des séquences oniriques qui contribuent à opacifier l'état mental réel de son personnage principal, la dénommée Ichiko, jouée à la... Lire l'avis à propos de L'Infirmière

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Machiavélique à souhaits

Qui est vraiment Ichiko ? Une infirmière innocente prise dans la tourmente d’un terrible règlement de compte ? La coupable idéale d’un sombre fait divers, tant son comportement semble aller à rebours de la bien-pensance japonaise ? Ou bien une manipulatrice au sang froid implacable ? Au terme de ce thriller psychologique, il est fort possible que le trouble apparaisse au final comme... Lire la critique de L'Infirmière

Avatar ocean_jogging
ocean_jogging ·