L'athée

Avis sur L'Innocent

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Intéressant ce film. Il faudra que j'approfondisse la filmographie de ce réalisateur que je ne connais que trop mal !

L'exposition est un peu longue, cela se traduit par quelques longueurs qui font se demander quel est le sujet du film. Puis le personnage principal révèle sa personnalité ou plutôt il la confirme de manière étonnante et s'en suit un drame passionnel quelque peu morbide. Il n'y a pas beaucoup de scènes, mais chacune est fort étirée, exploitée de fond en comble, permettant aux personnages, surtout le principal, de s'épanouir. La fin semble être plus la conclusion d'un réalisateur que du film mais ça passe malgré tout.

La mise en scène est très soignée, c'est d'ailleurs ce qui sauve de l'ennuie durant la première demi-heure du film. Le découpage est peu inventif, les compositions pas travaillées dans un sens esthétique, le montage permet aux plans de durer assez longtemps... et malgré cela c'est captivant, grâce à un rythme fonctionnant à merveille avec l'histoire, grâce à des décors soignés, grâce à un jeu de couleurs qui attire l’œil. Grâce à l'ambiance glauque qui parcourt tout le film, si bien que je me suis demandé s'il ne s'agissait pas en réalité d'un film d'horreur. J'ai parlé d'un manque d'originalité, c'est vrai que le film est très plan-plan, néanmoins, il reste une scène assez bien trouvée, celle où la jeune mère réagit en fonction des bruits : toute l'action est ellipsée, le réalisateur décide de ne se focaliser que sur le personnage féminin qui essaie de comprendre de quoi il retourne, un moment de toute beauté. Et cela a été possible grâce à un travail de son mais aussi grâce au jeu de l'actrice. Le casting est très bon, je me demande même comment le film aurait été avec le casting prévu initialement (Delon et Romy).

Bref, ce film comporte quelques longueurs, manque peut-être d'inventivité, mais il reste prenant surtout par rapport au personnage principal à la caractérisation bien exploitée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 420 fois
4 apprécient

Autres actions de Fatpooper L'Innocent