Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

L'humain Mélenchon...

Avis sur L'Insoumis

Avatar Michelle Tirone
Critique publiée par le

J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première à la Convention de la FI à Clermont-Ferrand. Vous comprendrez donc que j'étais plutôt bien disposée à l'égard du sujet traité.

Il faudrait que tout le monde puisse voir ce film pour avoir une vision juste de l'homme qu'est Jean-Luc Mélenchon que l'on partage ou non sa vision politique.
Le film n'est d'ailleurs pas axé sur l'idéologie de la France Insoumise ou de son représentant aux élections présidentielles mais bien sur la personne humaine qu'est Jean-Luc Mélenchon.

On le découvre dans ses attitudes avec ses collaborateurs, leur demandant conseil, débattant avec eux, les écoutant, bien loin de l'image de "chef" voire de "gourou" que certains lui attribuent.

L'humanisme de Jean-Luc Mélenchon, son envie sincère d'être l'un des acteurs qui créera un monde meilleur pour tous, sa profonde sensibilité, sont constamment palpables.

De plus, l'oeuvre montre très bien, sans aucun commentaire autre que ceux des protagonistes filmés, la fonction des médias dans une campagne électorale, du presque amusement que provoque chez eux l'ascension de ce candidat si différent des autres à la volonté affichée de le détruire lorsque sa cote monte dans les sondages au point de menacer l'arrivée au pouvoir d'un candidat plus conforme à leurs attentes.

Je suis très cinéphile et j'aime ressentir des émotions au cinéma, de vraies émotions, de celles qui vous font ressortir de la salle comme pénétré de quelque chose qui vous donne des forces positives, de la confiance. Avec ce film, j'ai éprouvé ce plaisir de prendre le temps de savourer ses émotions, plaisir qu'on ne trouve plus guère dans le cinéma moderne.

Ce film ne va certainement pas convertir un ultra-libéral en insoumis mais donnera confiance en ceux qui croient qu'il n'existe plus de politicien honnête et désintéressé. Il en existe au moins un en France.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2589 fois
8 apprécient · 9 n'apprécient pas

Autres actions de Michelle Tirone L'Insoumis