6.1
L'Insoumis

Documentaire de Gilles Perret (2018)

J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première à la Convention de la FI à Clermont-Ferrand. Vous comprendrez donc que j'étais plutôt bien disposée à l'égard du sujet traité.

Il faudrait que tout le monde puisse voir ce film pour avoir une vision juste de l'homme qu'est Jean-Luc Mélenchon que l'on partage ou non sa vision politique.
Le film n'est d'ailleurs pas axé sur l'idéologie de la France Insoumise ou de son représentant aux élections présidentielles mais bien sur la personne humaine qu'est Jean-Luc Mélenchon.

On le découvre dans ses attitudes avec ses collaborateurs, leur demandant conseil, débattant avec eux, les écoutant, bien loin de l'image de "chef" voire de "gourou" que certains lui attribuent.

L'humanisme de Jean-Luc Mélenchon, son envie sincère d'être l'un des acteurs qui créera un monde meilleur pour tous, sa profonde sensibilité, sont constamment palpables.

De plus, l'oeuvre montre très bien, sans aucun commentaire autre que ceux des protagonistes filmés, la fonction des médias dans une campagne électorale, du presque amusement que provoque chez eux l'ascension de ce candidat si différent des autres à la volonté affichée de le détruire lorsque sa cote monte dans les sondages au point de menacer l'arrivée au pouvoir d'un candidat plus conforme à leurs attentes.

Je suis très cinéphile et j'aime ressentir des émotions au cinéma, de vraies émotions, de celles qui vous font ressortir de la salle comme pénétré de quelque chose qui vous donne des forces positives, de la confiance. Avec ce film, j'ai éprouvé ce plaisir de prendre le temps de savourer ses émotions, plaisir qu'on ne trouve plus guère dans le cinéma moderne.

Ce film ne va certainement pas convertir un ultra-libéral en insoumis mais donnera confiance en ceux qui croient qu'il n'existe plus de politicien honnête et désintéressé. Il en existe au moins un en France.

Michelle_Tirone

le 13 févr. 2018

Michelle Tirone

D'autres avis sur L'Insoumis

Alexis_Bourdesien

Ou l'art de respecter les codes tout en voulant les combattre

Je ne vais pas trop m’attarder sur le documentaire en lui même car finalement, je n’ai pas grand chose à en dire (je le trouve en plus un peu plat et linéaire). Pour être clair et sincère, je ne...

le 12 févr. 2018

villou

Tranche de pâté de campagne.

Ayant vécu la campagne présidentielle de 2017 au plus près, ce documentaire ne m’a pas réellement captivé. A vrai dire je l’ai même trouvé un peu morne et plat dans sa construction. Autant le...

le 23 févr. 2018

Juliette-Cinoche

Une défaite aux allures de victoire

L'Insoumis, avant première, en présence du réalisateur Gilles Perret, au Métropole de Lille. En préambule Gilles Perret, aussi le brillant auteur de "la Sociale", que ce soit clair, n'a pas été...

le 6 févr. 2018