Affiche L'Insoumise

Critiques de L'Insoumise

Film de (1938)

La femme en rouge.

Qu'elle est belle, Bette. Si belle et si culottée. Dans sa jolie robe rouge. Conventions, médisances et jalousies, tout glisse, elle est plus forte que ça. Dure aussi, ne pliant pas, n'abdiquant jamais. Petite guêpe qui virevolte, bourdonne, s'agace et pique. Quand son regard se fait doux, si beau, et tourne à l'orage, plein de fièvre, quand courroucée, elle sent bouillir en elle cette lave qui... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de L'Insoumise par drélium

Film superbe, intime et prenant où William Wyler montre avant "Gone with the wind" comment mettre en scène une chieuse de la pire espèce des insupportables tout en n'oubliant jamais de bien lui montrer régulièrement que le monde ne tourne pas autour de sa petite personne, différence centrale avec "Autant en emporte le vent" qui insiste beaucoup sur l'aveuglement de Scarlett en nous dissimulant... Lire la critique de L'Insoumise

Avatar drélium
drélium ·

Jezebel : l'itinéraire d'une enfant gâtée

Regardé en streaming un film de 1938 : Jezebel ou L'Insoumise, de William Wyler, avec dans le rôle titre Bette Davis, belle et rebelle, provocatrice et capricieuse, qui joue avec une ostentation affichée de son charme et de ses charmes, sûre d'elle-même, de sa beauté et de son pouvoir sur les hommes, consciente de son ascendant et de la fascination qu'elle exerce sur son beau fiancé,... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de L'Insoumise par gaatsby

Après avoir admirée Bette Davis dans All about Eve, j'ai voulu revoir encore un peu l'excelllente actrice et j'ai tout naturellement jeté mon dévolu sur Jezebel, autrement dit L'Insoumise... 1851, dans la chaleur de La Nouvelle Orléans, Julie est folle amoureuse de Preston ... Mais encore plus que de Preston, Julie est amoureuse de la liberté, de la folie, et aussi un peu d'elle même... (au... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar gaatsby
gaatsby ·

Jézabel du Sud

Sur les bons conseils d’Aurea, je me suis décidée à me procurer une copie de "L’insoumise" à ma médiathèque locale. Beaucoup voient en ce film une version d’ "Autant en emporte le vent" par la Warner, d’une part parce qu’il se passe à la Nouvelle Orléans en 1852 et d’autre part parce que son personnage principal féminin a du tempérament et sème le trouble parmi les hommes… Cependant les... Lire la critique de L'Insoumise

Avatar Melly
Melly ·

Soumise et désuète

Grosse, grosse déception, pourtant je suis parti sans à-priori, et je me suis effroyablement ennuyé. D'abord, il faut préciser que le film réalisé en 1938, est un pur produit de son époque : aseptisation d'hollywood, nécessité de faire un cinéma "respectable", "convenable", "conformiste". Un cinéma d'artisans, formaté pour plaire à un nouveau public de femmes, d'où la multiplication de drames... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Great ladies and Gallatin street girls have a lot in common

Ce film nous plonge dans l'Amérique du milieu du 19e siècle, plus précisément dans le sud, en Louisiane, dans une famille de riches propriétaires terriens. Jezebel réalise ainsi un portrait minutieux de cette grande bourgeoisie singeant les codes de l'aristocratie européenne et transposant la vieille société d'ordre au nouveau monde. Le film est tout entier centré sur cette grande aristocratie... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar gallu
gallu ·

Non, l'Insoumise n'est pas un spin-off féminin de la série-télé Le Rebelle avec Lorenzo Lamas

On assimile souvent, à tort, William Wyler au genre de l’épique notamment des suites de sa version de Ben-Hur. Outre le fait qu’il soit un réalisateur touche-à-tout, ses genres de prédilection demeurent la comédie et le drame. Dans l’Insoumise, il fait donc valoir son talent au service du drame. Partant d’une certaine légèreté, le film progresse vite vers un registre moins jouasse. Je retiens... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Fausse insoumise et Vraie Rebelle

La quête cinéphilique de trésors méconnus nous pousse sans cesse à creuser dans les sillons oubliés avec l'espoir d'y dénicher la perle rare. Bâti dans l' ombre d'Autant en emporte le vent dont il n' atteint jamais l'ampleur, ce film est taillé sur mesure pour la volcanique Bette Davis. On peut raisonnablement penser que la Warner fit tout ce qui était en son pouvoir pour qu'elle... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

IInsoumise e(t)prise

Alors là, je suis ... conquise par.. La beauté de la lumière, des musiques costumes décors. Les enfants et les magnifiques "domestiques". Il y a deux personnages aimant : Julie - Près. Julie est captivante à la beauté éblouissante. Elle a du caractère, sait en jouer, sait surjouer, se donner et se dire. Face à elle, Près : Il est élégant, influençable, un poil vicieux avec l'égo... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar LisaWriteon
LisaWriteon ·