Affiche L'Inspecteur Harry

Critiques de L'Inspecteur Harry

Film de (1971)

Scorpio , Harry, même combat?!

Le voilà donc, l'objet du délit! Ce film qui, bien aidé par la plume redoutable de la journaliste Pauline Kael, fait passer Eastwood de héros de l'ouest à jeune con violent, réac et même carrément facho. Car oui, ce film est un film fasciste réalisé par un fasciste (Don Siegel) et dont le personnage est un fasciste. N'en doutons pas puisque qu'elle va brillamment le démontrer toute auréolée de... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Callahan solo

Apres avoir laissé passer quelques temps entre le visionnage et l'écriture de cette critique je dois bien avouer que quelque chose a muri. Quelque chose qui déjà s'insinuait alors que les notes finales de Schifrin sonnaient le glas d'un film faussement calme, à la nonchalance insolente et au pessimisme décidément touchant. Du coup je monte à 7. Faut dire qu'au début je m'attendais à un... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Harry qu'a la hargne

Mon meilleur pote, faut que je lui envoie un sms pour qu'il me débloque à Candy Crush. Mon meilleur pote, il aime bien manger des friands à la viande quand on va au ciné. Mon meilleur pote aime bien entrer dans les salons de coiffure et hurler « vive les chauves ». Mon meilleur pote est flic. Oh, rassure toi, pas depuis toujours. Enfant, il n'était pas flic. C'était même une racaille de la... Lire la critique de L'Inspecteur Harry

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Harry flingueur et la coupe de cheveux

Quel plaisir de se replonger, 30 ans après une première vision (le film en a lui-même 40...) dans la genèse des films de flics réacs et brutaux, de ceux pour qui le scénario justifie forcément torture, haine et règlement de compte perso, le père de tous les Martin Riggs, John McClane et Jack Bauer de la planète Hollywood. Comment vieilli un tel monument du film de genre ? Comment... Lire la critique de L'Inspecteur Harry

Avatar guyness
guyness ·

Un shérif dans la ville.

Motivé par les excellentes critiques d'un vénérable membre de SensCritique (Kowalski, si tu me lis...), j'ai décidé de me refaire l'intégralité des "Dirty Harry" (et en bluray, s'il vous plait !). Dans une logique implacable confinant à l'abstraction, je commence donc par le premier. Dingue ! Taxé de tous les noms d'oiseaux à sa sortie (même les plus exotiques), le film de Don Siegel est avant... Lire la critique de L'Inspecteur Harry

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Harry, un marri qui veut faire le bien.

C’est tout de même un sacré choc que de voir apparaitre Clint Eastwood en costume, ray ban et chewing gum après la trilogie du dollar et les précédents Siegel. Le San Francisco des 70’s a beau ressembler sur bien des points au Far West, (on y braque des banques, on y impose la loi du bout de son flingue, on y méprise les femmes), le contexte invite forcément à un recul un peu plus grand. La... Lire la critique de L'Inspecteur Harry

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Qui a la plus grosse?

Dirty Harry a la plus longue (arme). Il a le plus gros calibre. "C'est le soufflant le plus puissant au monde". il s'en sert souvent et avec efficacité. Dès le début du film, il descend trois malfrats qui commettent un hold-up. Bref, Harry Callahan est un mâle, un vrai, un tatoué. Tout de suite après, il se fait choper en plein voyeurisme. Vous avez compris qu'il y a une dimension... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Écoute, pouilleux ! Pour moi tu n’es qu’une merde de chien qui s’étale sur un trottoir.

Dirty Harry c'est culte, pour mon père ça fait partie de ces films qui comptent surtout pour la décennie 70. Le papa comme d'hab résume son avis "C'était un bon film ça"...merci pour l'info. De toute manière en ce moment j'ai de bonnes vibes avec les années 70, alors je me lance, Dirty Harry premier du nom. Quelle claque. Une claque parce que je ne... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar Halifax
Halifax ·

Un Thieu vaut mieux que deux "tu le verras" - Épisode 1

Dirty Harry, c'est un film avec des grosses cojones. Ambiance "j'mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule". Faut aimer, personnellement je ne suis pas contre de temps en temps. À travers son personnage de gros dur, Clint compose quand même une personnalité plus complexe, celle du flic en marge des lois, dont on se demande parfois si on en a pas "besoin" quand les... Lire la critique de L'Inspecteur Harry

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Le polar des années 70!

Ce film fut mon premier choc cinématographique et m'a fait devenir un grand admirateur de Clint Eastwood! Ce polar est inspiré de l'affaire du Zodiac(voir l'excellent film de David Fincher qui cite d'ailleurs ce film!)! Un meurtrier a kidnappé une jeune adolescente et demande une rançon!S'il ne l'a pas il la tuera! Suspens et action montent crescendo avec des dialogues truffés d'humour noir!... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar cinemusic
cinemusic ·