Affiche L'Inspecteur Harry

Critiques de L'Inspecteur Harry

Film de (1971)

Well do ya, punk ?

Dirty Harry est un policier/thriller avec un serial killer psychopathe et un flic pas commode à la gachette facile à sa poursuite. Des pitchs comme ça, on en a vu des centaines, pourtant on aime toujours ce film. Comment se fait-il que, 40 ans plus tard, Dirty Harry reste une référence alors que plein d'autres films du même genre se sont cassés les dents ? Tout d'abord, la violence dont fait... Lire la critique de L'Inspecteur Harry

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Le tireur est d'une théâtralité et d'un ridicule rare.

L'inspecteur Harry reste mémorable, mais si le scénario ne choquait personne il y a 40 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'histoire est vraiment redondante, le tireur est d'une théâtralité et d'un ridicule rare, et le nombre d'invraisemblance burlesque au quart d'heure frisent des records. Toutefois malgré ces nombreuses critiques, le film sait se rendre attachant grâce à la présence de... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·

Do you feel lucky ?

Après son rôle de l'homme sans nom dans les 60's, Clint Eastwood incarne en 1971 un autre personnage qui allait marquer sa carrière au fer rouge : "Dirty Harry", policier expéditif qui tire d'abord et pose des questions ensuite. Chargé d'enquêter sur un tueur qui fait chanter la ville de San Francisco (trame très inspirée du tueur du Zodiac qui rodait à l'époque), l'inspecteur en bavera face... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar Redzing
Redzing ·

Tu l'as vu mon gros flingue ?

Un très bon polar, efficace et percutant mais dont le propos, éminemment politique, à de quoi perturber à l’heure du trumpisme triomphant. En gros, l’arsenal juridique américain est trop permissif et va à l’encontre des intérêts des victimes et des policiers qui traquent les criminels. Par conséquent, il est parfaitement justifié pour un flic un peu particulier de contourner les lois et de... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar jjpold
jjpold ·

Série B d’une grande efficacité

L’inspecteur Harry est le premier jalon des aventures de l’inspecteur Callahan, que l’on retrouvera dans quatre films ensuite, le dernier étant La dernière cible de Buddy Van Horn en 1988. Le film fut un grand succès populaire mais fut aussi honni par une grande partie de la critique bien-pensante, notamment parce que jugé fasciste et raciste, ce qu’il n’est vraiment absolument pas. Don... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Critique de L'Inspecteur Harry par DanielOceanAndCo

Premier film d'une saga qui en comptera au final cinq, "L'Inspecteur Harry" réalisé par l'excellent Don Siegel et interprété par la légende Clint Eastwood est un excellent thriller policier vaguement inspiré du tueur du Zodiaque (celui-là même qui sera à l'origine du chef d'oeuvre de David Fincher). Clint est parfait dans la peau d'un flic irascible, la mise en scène soutient à la perfection... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

l arrivée de l inspecteur Harry

Un film qui n a pas mal vieilli du tout. Alors même si le personnage de Harry Callahan, flic franchement limite qui pue l autodéfense est finalement assez détestable, le film et l enquête eux sont vraiment prenants. Très inspiré par l affaire du tueur du Zodiac (David Fincher y fera d ailleurs allusion dans son film), la traque du tueur en série (très bien interprété par Andrew Robinson) est... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Le film qui marqua Clint Eastwood en image de bad boy

L'inspecteur Harry est un film très sympathique, qui se regarde très bien. Après, je ne lui attribuerais peut-être pas le statut de film culte, puisque je ne l'ai pas trouvé si révolutionnaire du genre que ça. L'histoire est finalement assez faible. L'intrigue, même si elle traite de sujets lourds (l'enlèvement d'enfants), est un peu relayée au second rang pour mettre en avant Clint Eastwood... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Harry le Charognard

Je ne suis pas très friand des Inspecteur Harry. Les films sont inégaux, le personnage de Harry est vite tourné au ridicule et les scénarios ne tiennent pas souvent la route, trop intéressés à faire évoluer (ou inversement) le caractère d'un héros dit "culte". Pour ce premier opus, l'histoire est bonne, originale, violente et sombre. Ce Némésis atypique qu'est Scorpion jette un froid dans le... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Dorty Harry

Avant que Clint ne devienne Monsieur Eastwood, devant qui la critique y compris la plus gauchisante incline la nuque systématiquement comme si elle s'adressait en personne à Dieu le Père ou à Kubrick (c'est la même chose), Clint était l'Inspecteur Harry, un type considéré comme un facho réac tout juste bon à devenir gouverneur du Texas. Bon, tout ça c'est vieux, et même si cet... Lire l'avis à propos de L'Inspecteur Harry

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·