Mon meilleur pote aime bien entrer dans les salons de coiffure et hurler « vive les chauves ».
Mon meilleur pote est flic.

Oh, rassure toi, pas depuis toujours. Enfant, il n'était pas flic. C'était même une racaille de la pire espèce.

Mon meilleur pote s'appelle Barnabé et il est flic. Il est flic, si j'ai bien compris à cause de ce film. Ou de Starsky et Hutch. Je ne sais plus. Mais une chose est sûre, son acteur préféré c'est Clotaire Dubois-Delest. C'est même pour ça que je déteste Clint. Parce que c'est l'acteur préféré de mon meilleur pote.
À la base juste pour le faire chier, tu sais, le mec contrariant tout ça, mais avec le temps, on prend le pli. Et puis, Clint n'a pas fait grand chose pour me faire changer d'avis.

Comment Barnabé, ce type que j'ai choisi pour frangin, a-t-il pu devenir flic à cause de ce film ?

Bon il aime bien remuer du croupion sur le Lalo Schifrin, ceux qui le connaissent le savent, mais quand même ! Clint sa race ! La touche qu'il a dans ce film ! C'est innommable.

Clotaire joue Harry Callahan. Il est inspecteur de police à San Francisco et il a de gros cheveux. Du genre crêpés et ramenés en une banane informe. C'est d'une mocheté qui n'a d'égale que ses petits pulls col en V et ses vestes de costard à carreaux. Et encore, je ne sais pas si son casque capillaire c'est pas le top au niveau horreur.

Mais il y a pire ! Si si. .

Ses collègues l'appellent Dirty Harry. Parce qu' Harry c'est un crado. Il est en guerre avec son coiffeur, ça je l'ai déjà dit, mais avec son dentiste et avec le vendeur de savon aussi.
La dernière fois qu'il a pris un bain, il s'en souvient à peine. Ce qu'il sait c'est que c'était des gens qui ramenaient des seaux d'eau qu'ils avaient fait bouillir dans des cocottes en fonte. Tout ça pour dire, il n'y avait pas l'eau courante. Et les gens étaient vachement gentils.

Mais Harry n'en a que faire car il y a un dératé qui salit sa Frisco bien aimée. Le cinglé se fait appeler Scorpio et il tue des gens . Il menace même d'en tuer encore tout plein si la municipalité crache pas la monnaie.

Bon. Dirty Harry c'est le prototype du flic hardboiled, l’ancêtre de Judge Dredd, un bad guy qui serait un good guy. Son coéquipier c'est son Magnum et pis c'est tout.
Dirty Harry, c'est sec, un peu daté mais ça se regarde bien. Surtout le Blu-ray que j'ai carotté à Barnabé.

C'était à son anniversaire-surprise mais, c'est une autre histoire.
DjeeVanCleef

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste -Néo-Noir-

le 24 févr. 2014

D'autres avis sur L'Inspecteur Harry

guyness

Harry flingueur et la coupe de cheveux

Quel plaisir de se replonger, 30 ans après une première vision (le film en a lui-même 40...) dans la genèse des films de flics réacs et brutaux, de ceux pour qui le scénario justifie forcément...

le 17 mars 2011

Harry qu'a la hargne

Mon meilleur pote, faut que je lui envoie un sms pour qu'il me débloque à Candy Crush. Mon meilleur pote, il aime bien manger des friands à la viande quand on va au ciné. Mon meilleur pote aime bien...

le 24 févr. 2014

real_folk_blues

Callahan solo

Apres avoir laissé passer quelques temps entre le visionnage et l'écriture de cette critique je dois bien avouer que quelque chose a muri. Quelque chose qui déjà s'insinuait alors que les notes...

le 25 juin 2012

Retour vers le futur
DjeeVanCleef

Là où on va, on n'a pas besoin de route !

le 22 mai 2013

Les Fils de l'homme