Affiche L’Insulte

Critiques de L’Insulte

Film de (2018)

Frères ennemis

Personne n’a le monopole de la souffrance dit un des personnages du film. Et au Liban, pays déchiré par 15 ans de guerre civile de 1975 à 1990, c’est encore plus vrai qu’ailleurs. Les blessures d’autrefois sont encore bien vivaces, d’autant qu’il n’y a pas eu de possibilité d’exprimer sa douleur pour les victimes des affrontements. La loi d’amnistie générale de 1990 a remis les... Lire la critique de L’Insulte

Avatar Roinron
Roinron ·

Des mots d'oiseaux aux maux Damour

Il y a dix ans, le beau film d'Ari Folman Valse avec Bachir évoquait déjà les fantômes du passé, ceux du massacre perpétré par les milices chrétiennes contre les Palestiniens des camps de Sabra et Chatila avec la complicité des militaires israéliens d'Ariel Sharon alors ministre de la défense. Les choix d'Ari Folman contribuèrent au... Lire l'avis à propos de L’Insulte

Avatar Théloma
Théloma ·

Les dièdres du Liban

"L'insulte", est un film des plus inductifs. La première de ses implications est de remettre sous le feu de l'actualité un conflit dont beaucoup ne veulent plus entendre parler... au pays, dans les territoires arabes et plus encore au niveau de la communauté internationale. La seconde, pour les plus curieux, est de se replonger dans l'histoire du conflit une fois arrivé chez soi, un film,... Lire l'avis à propos de L’Insulte

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Le feu aux poudres

Y'a des fois où se laisser surprendre tout en mettant de côté ses aprioris est salvateur pour réellement apprécier une œuvre. Pour te la faire courte, disons que me présenter au départ un film sur le Liban, ça me la fait pas franchement lever, pour sûr. Et puis bon, les acteurs déboulent dans la fosse ; on nous présente ce gars, Tony, cet homme que viscéralement tu vas tenir en basse... Lire l'avis à propos de L’Insulte

Avatar Fosca
Fosca ·

Espèce de [censuré pour votre sécurité]!

L’insulte qui donne son titre au film, ce serait l’équivalent de la goutte d’eau qui arrive la dernière dans un vase trop plein, c’est celle qui fait tout déborder alors qu’en fait elle a autant de responsabilité dans l’affaire que toutes celles qui l’ont précédée. Comme toutes les disputes, celle du film démarre d’un insignifiant accrochage. C’est le refus d’admettre qu’on a... Lire la critique de L’Insulte

Avatar iori
iori ·

Critique de L’Insulte par limma

Avec pour point de départ un conflit de voisinage, élément déclencheur insignifiant mais révélateur des tensions et de ressentiments refoulés encore vivaces entre communautés, le cinéaste propose une première partie immersive et tendue, s'attachant à la description de ses personnages dans une ambiance morose et déprimée où l'absurde de la situation n'a d'égal que l'incapacité à communiquer,... Lire la critique de L’Insulte

Avatar limma
limma ·

Match nul: balle au centre.

A Beyrouth,une insulte qui dégénère en coups et blessures conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. L'affrontement des avocats, réveillant les plaies ouvertes du passé, porte le Liban au bord de la guerre civile. L'insulte est un drame franco-libanais de Ziad Doueiri sorti en... Lire l'avis à propos de L’Insulte

Avatar dagrey
dagrey ·

L'insulte, à ne pas rater!

C'est un fait divers. En arrosant ses plantes sur son balcon, l'eau coule sur un ouvrier de la voirie. Entre regards de défi et silence violent d'affrontement, une insulte et la guerre est déclarée. Tout une ville, voire un pays sera secoué par les conséquences de cet insulte, dernier film de Ziad Doueiri, réalisateur libanais. C'est qu'il ne s'agit... Lire la critique de L’Insulte

Avatar ArthurPorto
ArthurPorto ·

Une gifle…

Je ne sais pas comment, vous, vous choisissez les films que vous allez voir, mais moi ça se résume souvent à la même méthode. Je vais sur Allociné, je regarde les films à l’affiche cette semaine, et j’essaye de voir ce qui attire mon attention : une affiche ou un pitch sexy ; un nom d’auteur que je respecte ; des échos positifs que j’ai reçu de la part de mon entourage… Là, concernant cette «... Lire la critique de L’Insulte

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de L’Insulte par Christine Deschamps

Le Liban. Sa guerre, ses cèdres, sa cuisine. Cliché, cliché, cliché, et pas grand-chose d'autre en stock au-delà de ça. C'était donc l'occasion d'approfondir un peu et, de ce point de vue au moins, c'était plutôt une bonne idée. Le film en dit long sur la reconstruction urbaine hâtive, l'explosivité du climat en raison de la coexistence de différents groupes ethniques, les tensions... Lire la critique de L’Insulte

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·