Affiche L'Intendant Sansho

Critiques de L'Intendant Sansho

Film de (1954)

Woman...

Please remember my life is in your hands S'il nous prenait, pour une raison ou pour une autre, l'envie de vouloir définir la notion d'artiste, les ouvrages généraux ne nous seraient pas d'une grande aide. Monsieur Larousse, par exemple, nous explique qu'il s'agit d'une personne exerçant professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l'artisanat, un... Lire l'avis à propos de L'Intendant Sansho

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La condition de l'Homme

C'est au coeur du Japon du XIème siècle que Kenji Mizoguchi nous immerge avec L'Intendant Sansho, pour y suivre le destin d'une femme mais surtout de ses deux enfants qui vont se retrouver esclave du terrible intendant Sansho. C'est en 1954, peu de temps après Contes... Lire la critique de L'Intendant Sansho

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Précis initiatique

« Au XIè siècle, quand l’homme ignorait sa valeur, cette légende nous est venue » : l’exergue de L’intendant Sansho est davantage qu’une contextualisation historique : c’est l’avertissement de la valeur fondatrice de la fable à venir. Le récit jouant des antagonismes les plus marqués va permettre, dans le parcours tortueux et torturé d’un fils, pivot d’une famille déchirée, de... Lire la critique de L'Intendant Sansho

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Mizoguchi, cinéaste révolté

Deuxième Mizoguchi pour moi et deuxième claque dans ma figure, restons polie. D'ailleurs pendant que je vous écris je change tout de suite ma note d'un 9 à 10, mon côté grande âme sensible a pris le dessus sur mon cœur de midinette et, conquise hier par Les Amants crucifiés, je suis aujourd'hui subjuguée par l'Intendant Sansho. Ici encore le thème de l'Etat surpunitif (néologisme, non?) est... Lire l'avis à propos de L'Intendant Sansho

Avatar EIA
EIA ·

De la piété à l'humanisme

L'œuvre de Kenji Mizoguchi est difficile à aborder et L'Intendant Sansho n'échappe pas à la règle. Tout ici, par l'effort conjugué de l'intelligence la plus vaste et de la sensibilité la plus profonde, concourt à la simplicité. Non pas la simplicité de l'ignorance, mais celle qui découle de la connaissance totale. C'est donc sur la manifestation de cette connaissance qu'il faut... Lire la critique de L'Intendant Sansho

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Poème barbare.

Les vertus humaines, probablement le segment phare de la filmographie de Kenji Mizoguchi, grand réalisateur japonais et grand poète du cinéma dont le raffinement des films pourrait donner des vertiges à ses collègues de l’époque. Un univers où le réalisme prend place dans la douceur et la force du contexte, un univers vivant ou la claque visuelle se marie souvent à une réflexion sur la... Lire l'avis à propos de L'Intendant Sansho

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Critique de L'Intendant Sansho par Kaneda

C'est un film de Mizoguchi assez singulier, notamment par son caractère moins contemplatif qu’à l’accoutumée, sa structure qui comprend des flash-back, des percées de récits parallèles et des ellipses de temps traitées de façon moins poétique et onirique que dans les Contes de la lune vague après la pluie. Mais c'est aussi sur le plan thématique que ce film se distingue dans la filmographie de... Lire la critique de L'Intendant Sansho

Avatar Kaneda
Kaneda ·

Entre cruauté et compassion

Zushio et sa sœur Anju, encore enfants, sont condamnés à l’exil avec leur mère Tamaki après la destitution de leur père le gouverneur, trop proche des petits paysans au goût de ses supérieurs. Après avoir été trahis par une prêtresse malhonnête qui les livre à des bandits, leur vie va basculer et n’être qu’une suite de malheurs. Pendant que Tamaki (Kinuyo Tanaka ) est forcée à se... Lire l'avis à propos de L'Intendant Sansho

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Le chant du vent

L'intendant Sansho, personnage despotique et intolérant aux méthodes impitoyables n'est montré que de façon superficielle dans ce splendide film de Mizoguchu, il n'est présent que comme représentant de l'esclavagisme qui sera le sujet central de cette oeuvre aux contours existentialistes en forme de récit initiatique dans un Japon féodal non affranchi de la servitude et du système de caste.... Lire la critique de L'Intendant Sansho

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Film Socialisme

L'Intendant Sansho est un film d'une importance capitale dans l'Histoire du cinéma japonais. En 1954, son succès international ouvre l'Occident au cinéma de l'Empire du Soleil-Levant. Le réalisateur Mizoguchi mourra quelques années plus tard, entre-temps tous ses films seront acclamés par la critique. Il ouvre la voie à d'autres grands noms de son pays, notamment Ozu et surtout Kurosawa, tenu... Lire la critique de L'Intendant Sansho

Avatar Zogarok
Zogarok ·