Affiche L'Invaincu

Critiques de L'Invaincu

Film de (1956)

Train of thought

On l'avait pressenti lors de son premier film, le second ne fera que le confirmer : Satyajit Ray a du talent et avec Aparajito, plus personne ne peut l'ignorer. On retrouve cette tonalité intimiste, dépouillée de tout pathos, qui lui permet d'aborder le pire (mort du père, exil, séparation) avec un tact effarent, on retrouve également cette mise en scène unique, aussi bien... Lire l'avis à propos de L'Invaincu

Avatar Kalopani
Kalopani ·

En route vers soi-même.

De son expérience en tant qu’assistant de Jean Renoir, Satyajit Ray a hérité d’un savoir faire formel aujourd’hui mondialement reconnu par la profession ainsi que par la critique. Il porte aujourd’hui à lui seul presque toute l’inventivité du cinéma d'auteur indien en s’inspirant notamment du néo-réalisme issu de l'Italie. Dans son second film, « L’Invaincu », le réalisateur continu à suivre... Lire l'avis à propos de L'Invaincu

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Critique de L'Invaincu par JimAriz

Satyajit Ray poursuit l'histoire du jeune Apu avec L'Invaincu, toujours avec la même intelligence et le même respect que dans La Complainte du sentier. Plus que jamais Satyajit Ray est un grand admirateur des néo-réalistes italiens, son film s’inscrivant dans cette lignée. Mais L'invaincu brasse d'innombrables thèmes. Satyajit Ray ne prend pas parti entre la mère et le jeune Apu. On comprend... Lire l'avis à propos de L'Invaincu

Avatar JimAriz
JimAriz ·

La Saveur invaincue

Il n’y a rien de plus honnête, de plus gracieux, de plus beau, de plus sûr, de plus gratuit, sur terre, que l’amour d’une mère — s’il y en a un. La Saveur invaincue Lire l'avis à propos de L'Invaincu

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Le sang d’un jeune poète.

Si ce deuxième chapitre est en apparence plus rêche que les deux autres, il s’immisce parfaitement au sein de la trilogie, utilisant tout aussi judicieusement les ellipses et délivrant aussi de purs moments de grâce, de tendresse et de désenchantement. A peine esquissée dans le premier film, via la fuite du père partagé entre son désir de faire vivre sa famille et sa passion... Lire la critique de L'Invaincu

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de L'Invaincu par Moizi

Ce deuxième volet de la trilogie consacrée à Apu narre le passage de l'enfance à l'âge adulte du jeune garçon que nous suivions petit encore dans la complainte du sentier. Plus que réellement l'adolescence, c'est bel et bien les événements qui vont faire d'Apu un homme qui rythment le film, puisque la période adolescente quant à elle n'est pas racontée, un ellipse sous-entend que la vie a... Lire la critique de L'Invaincu

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de L'Invaincu par batman1985

Suite des aventures de notre ami Apu qui a quitté la campagne pour s'installer à Bénarès, une ville bordant le Gange. Pas de chance pour le petit, les malheurs ne vont pas encore s'arrêter là. Cette fois-ci, le père va mourir de maladie. Le retour à la campagne est programmé et Apu va suivre des études. Une fois encore, Satyajit Ray profite de notre petit personnage pour dépeindre la réalité... Lire l'avis à propos de L'Invaincu

Avatar batman1985
batman1985 ·