Le plaisir des unes fait le malheur des autres

Avis sur L'Invasion des femmes abeilles

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Sympathique ce petit documentaire sur les abeilles.

Bon, l'enquête policière est très mal ficelée : la manière dont le héros découvre le pot-aux-roses vient un peu de nulle part (le bon vieux coup de la théorie qui fait mouche) et les interrogatoires sont assez peu intéressants. L'on peut également reprocher un manque de construction des personnages : la seule chose qui les définit, en fait, c'est le sexe. Mais c'est déjà bien, parce que tout fait penser au sexe dans ce film. Un film très anti-émancipation de la femme, ça ne fait pas de doute, puisque les 'méchantes' femmes-abeilles ne font jamais que tuer en prenant leur pied ; autrement dit, une femme qui jouit est un danger pour l'homme. Mais bon,peu importe la misogynie du message, j'ai trouvé le concept assez fun (la manière dont elles se reproduisent, la manière dont elles séduisent leurs pauvres victimes masculines). Et puis y a ce héros, un brin désabusé mais toujours cool, qui mène son enquête comme si de rien n'était. Clairement, tout cela aurait pu être poussé plus loin, donner lieu à de sacrés conflits, mais en l'état ça m'a suffisamment diverti, surtout que certaines idées rapprochent le film d'une série Z assumée.

En fait, je pense que ce film plairait bien à Refn (s'il ne l'a pas encore vu mais j'en doute). Le scénario est minimaliste et rempli de symbolisme. Et surtout, il y a de belles images. Tout d'abord grâce à ces belles demoiselles qui n'hésitent pas à afficher leurs courbes dénudées pour l'amour du 7ème art, ensuite pour la maîtrise technique en ce qui concerne l'érotisme. Je précise 'en ce qui concerne l'érotisme' car pour le reste, c'est moins inspiré, c'est moins joli. Mais on a par exemple une scène d'amour en plein milieu du film : les cadrages sont très jolis, la lumière est parfaitement captée, les gestes, les corps qui s'emmêlent. C'est très joli. Y a aussi la scène de la transformation qui est superbe, avec ces couleurs néons, cette ambiance rétro de la science-fiction, ces tenues légères. Même le panneau avec toutes les loupiotes qui clignotent à la fin est assez joli. Ha, et que dire de ce générique de fin ? Bon, les images ne sont pas terribles, mais l'idée est très amusante, démontrant que les auteurs ne cherchaient vraiment pas à faire un film sérieusement. Y a d'ailleurs quelques idées visuelles tout au long du film qui sont assez marrantes, comme les découvertes de cadavres pour ne citer que cela.

Bref, c'était un peu mou, l'intrigue n'étant ni assez bien ficelée ni assez minimaliste, mais en contre-partie il y a quelques belles idées narratives et puis surtout quelques très belles séquences.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 418 fois
3 apprécient

Autres actions de Fatpooper L'Invasion des femmes abeilles