Affiche L'Invasion des profanateurs

Critiques de L'Invasion des profanateurs

Film de (1978)

Critique de L'Invasion des profanateurs par Ygor Parizel

Cette deuxième version du classique du sous-genre invasion extra-terrestre est certainement la meilleure. Plus sérieusement produite que celle de Siegel, mieux écrite que celle de Ferrara quant à la dernière suffit d'ouvrir les yeux. L'histoire ou plutôt le background est connu, mais cette intrigue en particulier est prenante tout comme cette fuite perpétuelle qui fait l'attrait. Surtout que... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La sortie Blu-Ray d'un classique des 70's.

En 1956 sortait sur les écrans américains L’invasion des profanateurs de sépultures, film de science-fiction réalisé par Don Siegel et adaptation d’un roman écrit par Jack Finney en 1955. Racontant l’invasion dans une petite ville américaine d’extraterrestres s’appropriant les corps de la population locale pour les transformer en êtres dénués de toute forme d’émotion, le film s’est rapidement... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Alternabis
Alternabis ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par GarboXWMachine

Malgré des effets spéciaux plutôt sympathiques, Jeff Goldblum et la moustache chatoyante de Donald 'Baby' Sutherland, j'ai été plutôt déçue par cette adaptation. Je pense qu'il était possible d'imaginer un film plus complexe dans lequel l'invasion de ces étranges créatures serait un peu mieux exploitée. Le livre de Jack Finney regorge de scènes très intéressantes qui sont absentes de cette... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar GarboXWMachine
GarboXWMachine ·

Un remake qui ne profane pas l'original.

Remake à la fois fidèle et efficace de l'oeuvre de Don Siegel, cette version, replacée en milieu urbain, arrive à étirer un peu plus le propos tout en conservant son climat paranoïaque et inquiétant. Si quelques longueurs se font ressentir, notamment au début, l'ensemble conserve suffisamment d'impact pour générer un film toujours agréable à suivre. L'évolution technologique permet également... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Mondes en collision

Nous sommes en 1978. Quelques années plus tôt, le scandale du Watergate secoue l'Amérique entière, la crise du pétrole effraie et les tensions géopolitiques sont nombreuses. Autant de facteurs qui laissent une place importante à l'insécurité dans l'imaginaire collectif. Lorsque arrivent des films comme The Exorcist et The Texas Chainsaw Massacre, ceux-ci fascinent de manière quasi-universelle et... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Tanguy Labrador Ruiz
Tanguy Labrador Ruiz ·

Glacial et urbain, une œuvre d'une puissance rare!

(...) Invasion of the Body Snatchers ( L’Invasion des Profanateurs ) de Philip Kaufman, deuxième adaptation du roman de Jack Finney, précédemment porté à l’écran par Don Siegel en 1956 dans L’Invasion des Profanateurs de Sépulture puis par Abel Ferrara avec Body Snatchers en 1993 ( version discuté et discutable ) et Oliver Hirschbiegel en 2007 avec The Invasion ( version tout simplement raté ).... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Victor Tsaconas
Victor Tsaconas ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Atoth29

Un thriller paranoïaque sur fond d'invasion extraterrestre qui est la deuxième adaptation d'un livre de Jack Finney. Outre le fait que l'angoisse et la paranoïa sont habilement distillées tout au long du film, l'Invasion des profanateurs nous propose de surcroît quelques scènes mémorables tellement elles sont dérangeantes. Oui, la scène du chien m'a vraiment fait flipper ^^ brrr... Les 4... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Atoth29
Atoth29 ·

Remake honorable.

Le film n'est pas à la hauteur du chef-d'œuvre de Don Siegel dont il est le remake mais c'est tout de même un bon film. On notera qu'il rend hommage , de manière habile et humoristique, à son prédécesseur en faisant intervenir dans des petits rôles l'acteur principal du film d'origine, Kevin McCarthy, et son réalisateur Don Siegel. Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Jerant

Bon ça a quand même mal vieilli... Cette histoire de plantes qui veulent remplacer les hommes n'est pas super intéressante. Pas tellement de grosses frayeurs mais plus une ambiance de stress créée par le non-vu. Je trouve que ça manque un peu de rythme et d'intérêt. Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Tinou

Cette deuxième adaptation du roman de Jack Finney parvient à créer la paranoïa, notamment dans une première partie excellente où l'on doute de chaque personnage. Philip Kaufman utilise beaucoup les plans débullés et ça fonctionne. Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Tinou
Tinou ·