Affiche L'Invasion des profanateurs

Critiques de L'Invasion des profanateurs

Film de (1978)

Invasion of the Body Snatchers (Philip Kaufman, U.S.A, 1978)

Nous sommes en 1978, l'Amérique sort tout juste de l'affaire du Watergate, et de la démission de Richard Nixon. Au lendemain de la Guerre du Vietnam, le pays vit toujours dans le traumatisme de l'assassinat de John F. Kennedy, à Dallas en 1963. Qui fît naître un nouveau mal dans la nation de l'Oncle Sam : la paranoïa. Cette nouvelle adaptation du roman "The Body Snatchers" de Jack... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Peeping Stork
Peeping Stork ·

"Tu peux arroser les plantes pendant mon absence ?"

Vingt ans après le film de Don Siegel, revoici une deuxième adaptation du roman éponyme de Jack Finney, cette fois-ci mise en scène par Philip Kaufman. Nanti d'un budget on ne peut plus confortable et d'un casting trois étoiles, le réalisateur de La Légende de Jesse James nous livre un remake plus violent, plus sombre mais aussi plus lent autour de cette histoire d'invasion... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Ygor Parizel

Cette deuxième version du classique du sous-genre invasion extra-terrestre est certainement la meilleure. Plus sérieusement produite que celle de Siegel, mieux écrite que celle de Ferrara quant à la dernière suffit d'ouvrir les yeux. L'histoire ou plutôt le background est connu, mais cette intrigue en particulier est prenante tout comme cette fuite perpétuelle qui fait l'attrait. Surtout que... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La sortie Blu-Ray d'un classique des 70's.

En 1956 sortait sur les écrans américains L’invasion des profanateurs de sépultures, film de science-fiction réalisé par Don Siegel et adaptation d’un roman écrit par Jack Finney en 1955. Racontant l’invasion dans une petite ville américaine d’extraterrestres s’appropriant les corps de la population locale pour les transformer en êtres dénués de toute forme d’émotion, le film s’est rapidement... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Alternabis
Alternabis ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par GarboXWMachine

Malgré des effets spéciaux plutôt sympathiques, Jeff Goldblum et la moustache chatoyante de Donald 'Baby' Sutherland, j'ai été plutôt déçue par cette adaptation. Je pense qu'il était possible d'imaginer un film plus complexe dans lequel l'invasion de ces étranges créatures serait un peu mieux exploitée. Le livre de Jack Finney regorge de scènes très intéressantes qui sont absentes de cette... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar GarboXWMachine
GarboXWMachine ·

Un remake qui ne profane pas l'original.

Remake à la fois fidèle et efficace de l'oeuvre de Don Siegel, cette version, replacée en milieu urbain, arrive à étirer un peu plus le propos tout en conservant son climat paranoïaque et inquiétant. Si quelques longueurs se font ressentir, notamment au début, l'ensemble conserve suffisamment d'impact pour générer un film toujours agréable à suivre. L'évolution technologique permet également... Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Glacial et urbain, une œuvre d'une puissance rare!

(...) Invasion of the Body Snatchers ( L’Invasion des Profanateurs ) de Philip Kaufman, deuxième adaptation du roman de Jack Finney, précédemment porté à l’écran par Don Siegel en 1956 dans L’Invasion des Profanateurs de Sépulture puis par Abel Ferrara avec Body Snatchers en 1993 ( version discuté et discutable ) et Oliver Hirschbiegel en 2007 avec The Invasion ( version tout simplement raté ).... Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Victor Tsaconas
Victor Tsaconas ·

Remake honorable.

Le film n'est pas à la hauteur du chef-d'œuvre de Don Siegel dont il est le remake mais c'est tout de même un bon film. On notera qu'il rend hommage , de manière habile et humoristique, à son prédécesseur en faisant intervenir dans des petits rôles l'acteur principal du film d'origine, Kevin McCarthy, et son réalisateur Don Siegel. Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Jerant

Bon ça a quand même mal vieilli... Cette histoire de plantes qui veulent remplacer les hommes n'est pas super intéressante. Pas tellement de grosses frayeurs mais plus une ambiance de stress créée par le non-vu. Je trouve que ça manque un peu de rythme et d'intérêt. Lire l'avis à propos de L'Invasion des profanateurs

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de L'Invasion des profanateurs par Pat_Mustard

Ce film ne fait pas vraiment peur et le début d'intrigue policière est honteusement sous-exploité, la tension ne monte pas vraiment, bref, la mayonnaise ne prend pas. Carpenter fera beaucoup mieux dans le même genre d'angoisse paranoïaque avec The Thing quelques années plus tard. Reste la curiosité de voir Leonard Nimoy en psy et le décor des rues pentues de San Francisco. Lire la critique de L'Invasion des profanateurs

Avatar Pat_Mustard
Pat_Mustard ·