Un beau casting, mais pour les batailles de gros malade on repassera...!!!

Avis sur L'Invincible Armada

Avatar Plume231
Critique publiée par le

"L'Invincible Armada", où comment l'Angleterre d'Elizabeth Ire a foutu la pâtée à l'Espagne de Philippe II et à ses 130 navires envoyés pour conquérir la Perfide Albion ???

Bon, il vaut mieux oublier qu'en fait c'était une météo peu clémente et un sens de l"orientation pourrave qui ont fait capoter l'opération, pour se concentrer sur ce film anglais à la gloire de l'Angleterre qui, comme le "Alexandre Nevski" d'Eisenstein sorti l'année d'après, donne l'impression d'être un avertissement pour ceux qui auraient la très mauvaise idée d'essayer de la conquérir ; on pense surtout à un certain moustachu...

Autrement le casting est composé de la crème du cinéma britannique de l'époque : la sublime Vivien Leigh, le grand Laurence Olivier dont l'alchimie avec la précédente ne peut vraiment faire aucun doute, Leslie Banks, Raymond Massey, Flora Robson dans le rôle de la Reine Vierge qu'elle rejouera trois ans plus tard dans l'excellentissime "L'Aigle des mers", et James Mason. De ce côté-là, on est très gâté...

Par contre, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne la mise en scène franchement pauvre pour un sujet d'une telle ampleur. Ceux qui s'attendent à des batailles spectaculaires seront déçus, surtout en ce qui concerne le final. A part un petit machin de rien de tout très vite expédié au début, on aura droit à rien de ce côté-là.

Reste donc les acteurs évidemment et une intrigue amoureuse peu originale qui se confond avec une intrigue d'espionnage peu originale aussi qui parviennent malgré tout à maintenir l'intérêt du spectateur du début jusqu'à la fin. Ce qui fait que "L'Invincible Armada" est loin d'être un mauvais film mais on est aussi loin du film grandiose auquel on était en droit de s'attendre légitimement avec une histoire ayant un fond historique aussi passionnant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Plume231 L'Invincible Armada