Affiche L'Irlandais

Critiques de L'Irlandais

Film de (2011)

Làààààààààààààààààà-baaaaaaas au Connemaraaaaaaaaaa !

Un petit village de la côte irlandaise est la base des opérations de trafiquants de drogue, c'est sans compter sur un flic poète ! Un western en Irlande avec un shérif mélancolique, ironique et franc du collier, raciste, toxico, amateur de sexe tarifé et qui s'habille, quand il n'est pas en uniforme, comme un maquereau. Humour noir décapant, distancé, on peut penser à "Bons baisers de Bruges"... Lire la critique de L'Irlandais

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Fáilte roimh in Éirinn !

Il est rare de voir du cinéma Irlandais sortir dans nos salles, et encore moins étant mis sur un piédestal. Ce qui est également rare, c'est que le buddy cop film, style quasiment mort et vaguement ramené sur les devants de la scène avec le moyen Top Cops et le correct Very Bad Cops, réussisse à raviver une formule, et la malaxer au point d'en faire quelque chose d'inattendu, nouveau, et,... Lire la critique de L'Irlandais

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Humour british sauce celte

Cette comédie policière est une excellente surprise. Sacrés irlandais si conventionnels par certains côtés, mais quasi anarchistes et iconoclastes, leur humour décapant fait du bien. Mais bon sang pourquoi ne se sont-ils pas débarrassés de cette langue barbare? (Je parle de l'anglais, bien sûr). Sous son apparence rustre, le flic est fin et cultivé. Ca ne l'empêche pas d'être cynique,... Lire la critique de L'Irlandais

Avatar -Marc-
-Marc- ·

"I'm on it Sarge." He thinks he's in fuckin' Detroit.

Lorsqu’on sait que John Michael McDonagh n’est autre que le frère de Martin McDonagh, à qui on doit notamment le célèbre In Bruges, on ne peut s’empêcher de penser que les repas de famille doivent être une franche rigolade. Il est clair que les deux hommes ont grandi ensemble tant leur humour est similaire. Brendan Gleeson... Lire l'avis à propos de L'Irlandais

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

"Je croyais que tous les camés étaient des noirs ou des mexicains..."

Tout d'abord, voyage dans une Irlande profonde, où vous n'avez - presque - aucune chance de vous lier avec quelqu'un si vous ne parlez pas gaélique et/ou n'avez pas une tête d'Irlandais. Ce n'est donc pas chose aisée pour cet inspecteur noir de mener enquête alors que le racisme fait ici "partie de la culture"... On voyage dans un pays qui sent bon la Guinness et où les policiers, l'IRA et les... Lire la critique de L'Irlandais

Avatar Banban
Banban ·

L'équivalent irlandais de Bienvenue chez les ch'tis

Ce film développe ici des personnages typés, mais pas commun. Si l'un est un flic semi corrompu, fainéant et avec son franc parlé, l'autre est un modèle de discipline, d'honnêteté et de savoir-faire. Les détails du film et ses habitants restent assez amusant. Il faudra cependant être irlandais ou y avoir vécu pour saisir toute la richesse de cet univers et de ses scènes. Ce qui en laissera plus... Lire la critique de L'Irlandais

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Critique de L'Irlandais par Mindfulista

Excellent film, acerbe et haletant en même temps. Le personnage principal est un policier irlandais qui ne se plie pas facilement aux ordres, et qui se retrouve obligé de collaborer avec une équipe du FBI, venue enquêter sur un trafic de drogue. L'accent de Galway est quelque peu difficile à suivre pour qui ne maîtrise pas ses subtilités, mais l'ensemble du film est un bijou d'humour et... Lire l'avis à propos de L'Irlandais

Avatar Mindfulista
Mindfulista ·

L'irlande ça vous gagne !

Nourrie de très beaux paysages d'Irlande, une comédie policière complètement décalée à l'humoir noir sympathique et qui réserve quelques moments délirants grâce notamment à l'éfficacité du duo Gleeson / Cheadle même si le film privilègie surtout le premier. Rien de bien marquant là-dedans mais un moment agréable. Lire la critique de L'Irlandais

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de L'Irlandais par Pom_Pom_Galli

Une comédie sympa qui peine cependant à trouver son style. Le rythme lent se prête plus au film policier qu'à la comédie, mais on se fout un peu de l’enquête en question, qui ne comporte aucun réel enjeu et est totalement dénué de suspens. L'aspect "comédie" n'est présent que dans quelques dialogues savoureux, seul point fort du film (avec les paysages). Mais ces dialogues sont malheureusement... Lire l'avis à propos de L'Irlandais

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Un film doux-amer, à savourer comme une bière dans un pub insolite.

L'Irlandais est une comédie à la croisée des genres. En effet, même si on peut rire souvent dans ce premier long-métrage de John Michael McDonagh, ce film propose également des moments dramatiques ou en demi-teinte assez régulièrement un peu au rythme d'un western, en jouant sur des moments de calme et des non-dits. Le potentiel comique du film vient principalement du caractère ambivalent de son... Lire l'avis à propos de L'Irlandais

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·