Affiche L'Ivresse de l'argent

Critiques de L'Ivresse de l'argent

Film de (2012)

Critique de L'Ivresse de l'argent par Le_blog_de_Yuko

A l'image de son précédent film, The Housemaid, Im Sang-Soo reprend les thèmes qui lui sont chers pour faire de L'ivresse de l'argent une oeuvre plutôt décevante. Malgré une très belle mise en scène, glaciale et implacable, et des décors élégamment reconstitués grâce à des détails soignés, le film se trouve gangrené par d'interminables plans et d'inutiles longueurs. Un discours souvent verbeux... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Classe et taré !

Assez surpris par ce film. La bande annonce déjà, est assez trompeuse vis a vis du personnage principal. J'ai du mal à savoir si je me suis un peu ennuyé et si j'ai trouvé ça trop "aware", ou si au contraire, je me suis éclaté. En tout cas 2 choses de certaines : - Esthétisme de OUF ! C'est trop classe ! - L'autre chose : FAMILLE DE DÉGÉNÉRÉS ! Ce sont de grands malades ! (et c'est peut-être là... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Bub
Bub ·

Critique de L'Ivresse de l'argent par ThomasGarin

La lutte des classes, la vraie. Le film décrit comme l'argent rend les puissants indécents, ceux ci perdent toute décence commune, tout leur est du, tout leur est acquis. Seigneurs parmi les serfs, ils n'éprouvent aucune empathie pour ceux qui ne sont pas leurs semblables. Dans ce monde morose, le héros essaye tant bien que mal de s'en sortir, d'exister, de s'accepter. En résistant à l'attrait... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar ThomasGarin
ThomasGarin ·

L'ennui de la pellicule argentée

Attiré par le synopsis, le contenu évoqué et sa belle affiche. Séduit par la photo du film et l'éclairage finement soigné. Ennuyé par un déroulement loin d'atteindre la profondeur du synopsis. Je m'attendais à une descente aux enfers du personnage principal. Il reste sur une trajectoire rectiligne. Je m'attendais à une famille de frapadingue. C'est le cas sauf que les ambiguïtés ne dépassent... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar oncletom
oncletom ·

Argent chéri, argent maudit

Im Sangsoo revient à ses classiques dans une mise en scène épurée et glacial avec ses thèmes favoris : l'argent, le sexe, le pouvoir et l'inversion dans les rapports où s'exerce celui-ci. Bien moins à huis-clos que la servante mais toujours dans un intérieur bourgeois très chic et aseptisé où l'on se trouve pris au piège dans des conservations sordides. Les personnages souffrent tous... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Critique de L'Ivresse de l'argent par easy2fly

Comme je n'ai toujours pas vu "The Housemaid" malgré les éloges qu'il a reçu, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je rate le film suivant de Im Sang-soo (alors tout les noms et prénoms sont vérifiés sur wiki, je ne maîtrise pas le coréen encore, déjà qu'ils se ressemblent tous, oups....). Bonne ou mauvaise idée ? je ne sais pas encore, j'avais même une envie de quitter la salle, dû à... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Critique de L'Ivresse de l'argent par Shin714

L'ivresse de l'argent est un film frustrant, on voudrait tant l'aimer pour son esthétisme, son ambiance et ses personnages. Mais le scénario peine à convaincre à cause d'enjeux très convenus. De plus le ton est souvent à contre courant de ce que l'on pouvait imaginer en regardant la bande-annonce. Au final, à prendre pour la critique de la société sud-coréenne mais un sentiment mitigé dans... Lire la critique de L'Ivresse de l'argent

Avatar Shin714
Shin714 ·

Critique de L'Ivresse de l'argent par ffred

Après son chef d'oeuvre Le vieux jardin (2007) et l'étrange The housemaid (2010), Im Sang-soo nous revient avec ce nouveau film encore une fois en compétition cannoise l'an passé. Il reste dans la même veine que le précédent, tant sur le plan de la mise en scène (toujours impeccable) et de l'esthétisme (luxueux, beau mais froid) que du scénario (l'argent et les rapports patrons/employés). On... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar ffred
ffred ·

Critique de L'Ivresse de l'argent par Benjicoq

Dans le prolongement de The Housemaid, Im Sang-Soo continue d'atomiser la grande bourgeoisie Coréenne (finalement, c'est un genre de Chabrol baroque, grandiloquent et bling bling ). C'est à la fois glacial, chirurgical, élégant, composé très soigneusement, et complètement outré, grotesque (les acteurs sont déchainés, mention spéciale à la mère) , absurde , chargé visuellement jusqu'au trognon... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Benjicoq
Benjicoq ·

L'ivresse de l'argent

Au sein d’une très riche famille coréenne, Youngjak est engagé comme secrétaire particulier, chargé aussi bien d’apporter le thé que des valises pleines d’argent à divers hommes politiques du pays. Partagé entre ses principes d’honnête homme et l’opportunité d’avoir une vie confortable, sa situation devient un enfer lorsque cette famille se retrouve à la fois victime d’une attaque extérieure par... Lire la critique de L'Ivresse de l'argent

Avatar floran
floran ·