Affiche L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Critiques de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Film de (2019)

Deutsche Qualität

Sur le papier, on ne peut pas dire que tous les astres étaient alignés lorsque j'ai été voir ce film : rentré d'une soirée un peu-beaucoup-passionnément arrosée vers 4h du matin, dans une salle COMPLETEMENT REMPLIE qui me laisse un siège complètement à droite, à la sixième rangée, pour un film de 3 heures en allemand, ça laissait peu de place au doute, j'allais m'endormir au bout d'une heure,... Lire l'avis à propos de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar Diego Cuesta
Diego Cuesta ·

Ouvrez les yeux, vous les fous !

Ne pas détourner les yeux. C'est un des messages du flm, aux conséquences parfois mortelles, parfois salvatrices. C'est le conseil d'une "folle", alors que la déviance est la plus solide rationalité face aux horreurs nazies. On peut voir ce film comme la réconciliation entre la folie -artistique- et le monde ; comme la quête de l'art, l'expression d'une vérité propre à chacun, hors de... Lire l'avis à propos de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar Nuwanda_dps
Nuwanda_dps ·

Les images brouillées

Compte tenu des errements dans lesquels l’ont entraîné les sirènes états-uniennes, avec son bien piètre deuxième long-métrage, le rocambolesque « The Tourist » (2010), après les succès légitimes de « La Vie des Autres » (2006), Florian Henckel von Donnersmarck fut bien inspiré de retourner vers sa Germanie natale pour y puiser un nouveau sujet. C’est ici - on le sait avant même... Lire la critique de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Art thérapie

L'oeuvre sans auteur... ; en cette période caniculaire je me suis retrouvé à voir ce film que je n'aurais peut-être pas vu autrement. Il faut dire qu'il est austère, carré, exigeant, en somme allemand, avec titre intellectuel et philosophique, deux parties, des acteurs assez peu connus, hormis Sebastian Koch, une histoire aux trames narratives complexes au contexte dramatique et... Lire la critique de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

L'avis des autres

Face à un film tel que « L’Œuvre sans auteur », on ne peut qu’être dubitatif. Déjà, même avant d’entrer dans la salle, qui appelle son film « L’Œuvre sans auteur » ? Autant originale que triviale, cette démarche fait d’emblée grincer des dents, tant elle s’impose de manière parfois affaiblie au sein de ce troisième long-métrage portant la signature de Florian Henckel von Donnersmarck.... Lire la critique de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Tante Elisabeth du blutest

L'oeuvre sans auteur est un film qui fait évidemment référence à la vie et l'Oeuvre passionnante de l'artiste Gerhard Richter, mais qui ne se verra pas dans la longue liste des biopics ratés. La bande originale (de Max Richter) et la photographie (offrant de magnifiques couleurs froides qui se réchauffent dans la seconde partie) accompagnent agréablement l'oeuvre avec auteur de... Lire l'avis à propos de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar Κυνόδοντας
Κυνόδοντας ·

Werk ohne autor

Ce film m'aura à tout jamais marqué, je ne m'attendais pas à une durée de temps si longue, habituellement les films d'une heure trente sont suffisant mais Werk ohne autor est passionnant, on a finalement jamais assez.Je suis retombée encore plus amoureuse de mon copain après cette œuvre, on savoure mieux ce que nous avons.Ça fait du bien, cette claque de conscience.Merci... Lire l'avis à propos de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar Aryy
Aryy ·

Trois Allemagnes

Après le triomphe de La vie des autres (moins bon que sa réputation) et le naufrage de The Tourist (aussi pire), Florian Henckel von Donnersmarck s'est lancé dans un bien ambitieux projet avec L'œuvre sans auteur, de plus de 3 heures, se déroulant dans 3 Allemagnes (nazie, de l'Est, de l'Ouest). Malgré sa durée, le film méritait d'être exploité sans être scindé en deux parties, comme So long,... Lire l'avis à propos de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Amour, Kunst et beauté...

Donnersmarck 3.0 Plus qu'une simple romance naive sous toile de fond artistique, et s'écartant avec brio d'un déboire académique, le nouveau film de Florian Donnersmarck est avant tout une leçon de maîtrise cinématographique qui profite aux réflexions sur l'art. Les cinéphiles ayant appréciés la Vie des autres retrouveront de nombreuses similitudes avec ce dernier... Lire l'avis à propos de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar KevvRoussel
KevvRoussel ·

Un solide film classique à l'européenne, peut-être un peu superficiel

Après avoir vu la bande-annonce, ce n'était pas gagné pour ce film que je suis allé avoir un peu à reculons, convaincu rationnellement que je ne pourrais pas vraiment le détester : après tout, il s'agit d'un film en deux parties de plus de trois heures, une denrée cinématographique dont je raffole (ce partionnement est d'ailleurs souvent l'apanage des sagas télévisuelles). Une fois sorti de... Lire l'avis à propos de L'Œuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Avatar Foulcher
Foulcher ·