Pâté de Pixel.

Avis sur L'Odyssée de Pi

Avatar Dodeo

Quelle déception après tant de bons échos, de critiques dithyrambiques et même de recommandations. Je vous ai à l'oeil maintenant les petits bonhommes qui m'ont conseillé ça. A vrai dire je n'ai absolument pas compris où voulait en venir Ang Lee avec un tel film. Pourtant je partais sans grand a-priori, d'autant plus que je n'avais encore vu aucun film du réalisateur. (Oui je sais, c'est honteux. Bouh.)

Dès les premières minutes, j'ai commencé à craindre le pire notamment en terme de narration. Tout était bien trop lisse, bien trop poli, sans aucune vague ni réel engouement. Il y avait de quoi devenir méfiant, je sentais venir le coup fourré, moi pauvre spectateur qui espérait passer un peu de bon temps devant une fable bien sympatoche.

Le problème est en fait très simple : Il n'y a aucune conviction, aucune idée potable derrière toute cette esbroufe technique. Ang Lee nous balance quelques phrases pseudos philosophiques sur un peu près tous les thèmes possibles sans réellement les approfondir. Il balance des idées, pas mal d'idées et nous on reste là, béat sans jamais croire à un seul mot prononcé, à un seul geste réalisé. Tout parait factice et sans conviction. Il n'y a rien à retirer des personnages, de cette épopée fantasque et seuls quelques moments de bravoure sont à même d'attirer notre curiosité, l'espace d'une ou deux minutes. Jamais bien plus.

Alors oui certains diront que c'est beau, l'image est belle. On va du orange fluo d'un coucher de soleil, aux nuances de bleus parfois assez fantasque. Tellement fantasque qu'au final le rendu est assez immonde. On se dit que c'est peut-être le coté indien faussement assumé qui veut ça. On va mettre de la couleur et des images au ralenti parce que ça fait classe. Oh et tiens, pourquoi pas une grosse baleine brillante et translucide qui déchaîne les eaux. Et quand on sait plus trop quoi faire on balance des poissons volants dans le tête de Pi, c'est marrant.

Rien ne donne envie d'y croire à cet Odyssée et au final le film relève plus d'un simple exploit technico-numérique qu'autre chose. Donc si vous avez faim et qu'on ne vous a pas encore donné votre pâté de pixels à manger ce midi, alors pourquoi pas. Sinon, passez votre chemin.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Dodeo a ajouté ce film à 1 liste L'Odyssée de Pi