Earthquake Bird, ou l'Oiseau-tempête en VF, est l'occasion de réunir deux actrices de talent en ce moment, Alicia Vikander et Riley Keough. Posant son action au Japon, le film narre l'histoire d'une traductrice réservée jouée par la première, qui souffre d'un passé mystérieux et va rencontrer une femme plus extravertie, interprétée par la seconde. Deux personnes différentes mais une amitié va se forger malgré tout entre les deux femmes. Seulement, cette amitié va être confrontée à un triangle amoureux, puisque les deux amies vont tomber amoureuses du même homme. Une situation empreinte de mystère et de jalousie, qui transforme cette romance en un thriller psychologique efficace mais plutôt classique. Mais avant d'en arriver à ce postulat, le film prend son temps, parfois trop, et appuie sur le côté mystérieux pour nous faire découvrir le personnage de Lucy Fly, jeune femme énigmatique, qui va rencontrer Teiji, homme tout aussi étrange et passionné de photographie. Une rencontre qui va découler sur une relation plus qu’ambiguë. L'amour est-il vraiment sincère ? Une sincérité mise à mal par l'arrivée de l'amie de Lucy, Lily Bridges, qui ne laisse pas indifférent son nouveau petit ami. Par conséquent, un duel entre les deux femmes s'instaure, mâtiné de jalousie et d'envie. Alors certes, ça ne respire pas l'innovation mais ça a le mérite d'être plutôt bien fichu. Ainsi, si l'histoire n'est pas un choc d'originalité, la mise en scène est suffisamment mystérieuse pour faire naître chez le spectateur une certaine curiosité qui souhaite connaitre l'issue de cette romance alambiquée. Une ambiance étrange magnifiée par la musique d'Atticus Ross, à qui l'on doit les dernières musiques des films de David Fincher, preuve que le film n'est pas là pour rigoler, dans tous les sens du terme. Le choix de poser cette histoire à Tokyo est par ailleurs une décision pertinente en apportant une touche d'originalité à cette histoire qui en manque et un sentiment de perdition qui colle parfaitement au personnage d'Alicia Vikander, jeune femme qui souhaite oublier un passé douloureux et qui recherche la lumière à travers cette relation. Si l'actrice livre une interprétation correcte, on peut regretter qu'elle soit un poil monolithique. Son jeu contraste avec celui de Riley Keough, plus naïve et légère, qui renforce ce sentiment de dualité entre les deux jeunes femmes même si ce procédé peut paraître légèrement cliché. C'est aussi le moment que choisit le film pour nous faire découvrir en profondeur la psychologie du personnage de Lucy, ambivalente depuis la première minute. Dans son ensemble, on assiste à une romance aux allures de thriller captivant qui, s'il fait largement le travail, ne peut s'empêcher de tomber dans une certaine lenteur qui l’empêche de vraiment prendre de l'ampleur à travers ce triangle amoureux. Un film qui mérite le coup d’œil.