Voir le film

Un film sobre mais percutant sur la culpabilité. Le jeu d'Alicia Vikander est impeccable etmême incroyable, même si la personnalité de son personnage (comme celles des 2 autres) n'est à mon goût pas assez creusée, et les flashbacks de son passé trop impromptus pour pouvoir constituer une colonne vertébrale crédible au film, dont le twist et le fond reposent quand même essentiellement sur son état psychologique qu'on n'arrive malheureusement pas assez à décoder pour que son lien avec le dénouement soit pertinent.


Spoil sur le dénouement de l'intrigue à partir d'ici:


Puis je ne sais pas si ça vient de moi, mais l'identité du véritable coupable est évidente à partir du moment où Lucy fouille pour la première fois dans les photos de son "copain". A vrai dire, dès la lecture du scénario, très inspirée par la réalité de la vie des femmes, j'ai tout de suite pensé à ce dénouement - avant de visionner la bande annonce qui induit effectivement en erreur. Mais je suis contente que le film se finisse ainsi, puisqu'un énième film où une nana jalouse assassine son amie au profit de son bel artiste ténébreux de mec qui en plus se la tapait dans son dos... je pense qu'on peut passer à autre chose.
Cependant, la personnalité de Teishi n'est vraiment pas assez développée ni même donnée à voir d'ailleurs - ce qui pose quand même problème quandle dénouement consiste à montrer qu'en réalité le gars attirait toutes ces femmes dans son studio pour les assassiner après les avoir séduites. Certes, il y a quelques détails dans le film qui dirigent timidement le spectateur vers cette idée, notamment via l'allusion à l'ex de Teiji, mais celle-ci est trop éludée et détournée de son but réel (donner des indices au spectateur) là où le film préfère l'utiliser comme un outil pour montrer la nature quelque peu jalouse et malsaine de Lucy et de sa curiosité pour le passé de son mec...
Bref, comme je l'ai lu dans quelques critiques, on a parfois l'impression (surtout rétrospectivement) que le réalisateur a voulu jouer sur plusieurs angles d'attaques: la personnalité de Lucy et surtout ses problèmes psys, le triangle amoureux, son passé tumultueux (malheureusement mal emmené), sa jalousie mêlée d'attirance envers Lily (topos qui je l'avoue, bien qu'étant classique est très bien traité). Malgré tout, le film reste très intéressant, assez efficace, mais emmène son dénouement trop brusquement... tout en étant très prévisible - ce qui est malheureusement bien trop souvent le cas dans ce genre de films. La photographie sobre et simple mais magnifique rattrape ce fond un peu trop sinueux ; l'ensemble reste donc très agréable, et marquant.

theremainsoftheplay
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste films qui twistent (top)

Créée

le 7 févr. 2020

Critique lue 574 fois

Critique lue 574 fois

D'autres avis sur L'Oiseau-tempête

L'Oiseau-tempête
Elisariel
6

Le poids de la culpabilité

Traductrice et violoncelliste, Louisa/Lucy Fly est une jeune femme douce qui range sa vie dans des cases étanches, cases qui ne doivent en aucun cas se mêler les unes aux autres, tout comme Teiji...

le 24 nov. 2019

3 j'aime

L'Oiseau-tempête
Szalinowski
4

Pour l'amour d'Alicia

Le nez d'Alicia Vikander est à ma culture cinéphile ce que celui de Cléopâtre est à la face du monde : eut-il été différent que rien ne serait pareil. En tout cas, je n'aurais plus que probablement...

le 13 déc. 2019

3 j'aime

1

L'Oiseau-tempête
Val_Cancun
5

Tempête dans un verre d'eau

Son grand complice Richard Glatzer étant décédé en 2015, le réalisateur américain Wash Wastemoreland officie désormais seul, pour son deuxième film sorti cette année après "Colette".Adaptation du...

le 9 févr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Soif
theremainsoftheplay
4

Biographie de la faim, biographie de la soif

Une succession ennuyeuse de lieux communs bien peu intéressants, qui parce qu’énoncés par une première personne incarnée par Jésus, se targuent d’être des réflexions subversives, mais ne sont qu’au...

le 3 juil. 2020

7 j'aime

Mulholland Drive
theremainsoftheplay
6

Ouais, ok

Je vais d'abord écrire quelques phrases sans intérêt pour que les 4 personnes qui me suivent non ironiquement et qui verront passer cette critique ne soient pas spoilées par l'aperçu & parce que...

le 20 août 2020

7 j'aime

1

Mississippi Burning
theremainsoftheplay
10

"Anyone's guilty who lets these things happen and pretends like it isn't"

Incroyable de justesse et d'empathie, les acteurs et actrices sont formidables, les dialogues efficaces, rien ne dépasse, tout est super. Ce film est si nécessaire, et sa lecture de l'Amérique...

le 28 août 2020

3 j'aime