Je ne m'attendais pas à ça mais ça reste assez divertissant.

J'ai eu l'occasion d'aller le voir en avant-première au cinéma Pathé de ma ville et j'en ai profité pour aller le voir. Je ne savais rien de ce long-métrage hormis qu'il y avait Anna Kendrick au casting et ça m'a suffi pour me donner envie d'aller le voir. Rien sur la bande-annonce ou sur l'histoire de ce long-métrage, uniquement mon envie de voir Anna Kendrick dans un rôle principal. Après ma séance, j'ai passé un moment agréable mais il est vrai qu'il faut parler des problèmes de ce film.

• Positif

Personnages: Stephanie (Anna Kendrick) est une jeune maman assez coincé mais très attentionné avec son fils, ça la rend très attachante pour le spectateur malgré son manque d'assurance. Emily (Blake Lively) est une femme sure d'elle et mystérieuse, on la voit très peu présente pour son fils. On remarque vite qu'elles sont opposées l'une à l'autre, et pourtant, leur amitié va les changer toutes les deux. Stephanie va prendre un peu plus d'assurance grâce à Emily et Emily va avoir un peu plus de cœur pour son fils grâce à Stephanie. Même si Stéphanie évolue plus qu'Emily, ce n'est pas un problème. Sean (Henry Golding), le mari d'Emily est un mari attachant qui fait ce qu'il veut pour prendre soin de son fils. Parfois il est détestable et parfois il est appréciable, ça va avec le fait qu'on ne sait pas qui croire entre Emily et lui.

Introduction: On y découvre Stéphanie qui est en train de présenter une nouvelle recette sur internet, tout en parlant d'Emily sa meilleure amie. C'est une bonne introduction qui me donne envie de mieux connaître Stéphanie et de savoir qui est cette mystérieuse Emily du point de vue de Stéphanie. D'ailleurs, c'est Stéphanie qui nous racontera le début de l'histoire et ça fonctionne très bien. Le générique aussi est très sympa au passage.

Humour: Je ne pensais pas dire ça un jour, mais j'ai bien apprécié l'humour de ce long-métrage. Surtout les blagues de Stephanie en tant que maman coincée qui sont probablement les plus appréciables. Je ne dis pas que ce sont des excellentes blagues qui vous feront rire mais ce sont des petites blagues qui vous feront sourire sans problème.

Fin: C'est une fin heureuse pour Emily et Sean si on se limite à la dernière séquence. Sinon, avec le texte, c'est une fin moyennement heureuse mais qui passe quand même pour moi. Après, cette histoire s'est bien terminée mais ce qu'on nous dit dans le texte est une autre histoire, c'est probablement pour ça que j'arrive à l'accepter.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est très convaincant de la part de la majorité des acteurs, sauf les enfants mais c'est pardonnable. Ça me fait plaisir de voir Anna Kendrick jouer un rôle principal aussi bien, elle joue mieux que dans ses précédents long-métrages, mais ce n'est que mon avis.

Mise en scène: J'aime beaucoup la manière dont la caméra est utilisée à certains passages, c'est vraiment très bien filmé dans certaines scènes en particulier. Sinon, c'est filmé simplement mais ça reste agréable et il y a une bonne mise en scène dans son ensemble.

Histoire: Ce que j'aime, c'est que l'histoire se divise en deux parties distinctes. On a la première partie qui est une histoire d'amitié qui se forme entre Stéphanie et Emily. Puis, la deuxième partie qui se concentre sur la disparition d'Emily et de ce que ça fait à Stephanie.

Symbolisme: Je ne sais pas si c'est du à la mise en scène ou à la personnalité des personnages mais j'ai réussi à voir que l'une était un ange et l'autre était son opposé, son démon. Ça se voit surtout par rapport à leurs personnalités qui sont opposées.

• Négatif

Couleurs: Je ne suis pas du genre à faire un scandale sur les couleurs mais pourquoi Emily est en blanc (couleur de l'innocence et de la pureté) alors que Stéphanie est en noir sur l'affiche ? En général, ce code couleur aide à identifier les personnages sur leur personnalité mais là, ils ont inversé le code, ça fait bizarre.

Musiques: Elles sont sympas et s'adaptent aux situations mais j'aimerais comprendre pourquoi nous n'avons que du copyright. Même si je suis surpris de voir que la majorité des chansons de ce film sont des chansons françaises, je continue de penser qu'on aurait du avoir plus de thèmes exclusifs plutôt que du copyright.

Enfants: On est obligé d'en parler, ils n'arrivent pas à bien jouer dans ce long-métrage. Mais, est-ce qu'on peut leur pardonner étant donné que ce ne sont que des petits enfants ? Moi je le peux car ce n'est pas facile de savoir jouer un personnage sérieusement à cet âge là.

Recette: J'ai cru entendre courgette et gâteau dans la même phrase au début du long-métrage. J'aime bien manger chacun d'entre eux mais séparément, pas dans une recette sur internet. Après, chacun ses goûts et je les respecte mais sur le coup ça m'a fait bizarre.

Ralentis: Ils ne sont pas toujours utilisés au bon moment mais ils fonctionnent bien avec la mise en scène. N'empêche que je m'en serais bien passé.

Équilibre: C'est un défaut assez évident pour moi mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Équilibre: Alors, que l'histoire se divise en plusieurs parties ne me dérangent pas mais j'aimerais comprendre pourquoi les parties ne sont pas équilibrées ? Pendant la disparition d'Emily (ou son meurtre, je ne sais plus) on a une scène où on voit Emily embrasser Stéphanie. Le seul intérêt de cette scène pour moi est de nous montrer l'opposition entre les deux femmes, l'une qui est comme le démon à être prêt à tout et l'autre qui est innocente tout en étant trop curieuse.

Raison: Alors, Emily veut que son mari se fasse accuser du meurtre de sa sœur jumelle, alors qu'ils pensent tous qu'il s'agit d'Emily, pour pouvoir toucher 4 millions de dollars de la part de l'assurance maladie. Pourquoi pas, elle dit bien à Stéphanie qu'elle est endettée et a du mal à payer sa maison alors je ne vois pas le problème. Je rappelle aussi qu'elle n'aime pas vraiment son mari, donc j'accepte sans problème.

Avant-première: C'est la première fois que ça m'arrive mais l'avant-première était assez mal organisée, c'est rare avec ce cinéma. L'écran n'était pas assez large pour qu'on puisse voir tous les sous-titres, la lumière était encore allumée et le son n'était pas très fort. Heureusement, qu'ils ont réglé ça rapidement, la séance est devenue plus agréable quand tout est revenu à la normale.

Inceste: Oui, il y a de l'inceste dans ce long-métrage avec son demi-frère. Stéphanie a fait l'amour avec son frère quand elle était plus jeune, c'est assez choquant mais ça nous aide à comprendre pourquoi elle semble aussi coincée comme maman et pourquoi elle a perdu son mari. Donc cet inceste fonctionne sans aucun problème dans l'histoire de Stéphanie.

Titre: Suis-je le seul à trouver que le titre original colle beaucoup mieux au film que le titre français ? En tout cas, on est plus dans le thème avec le titre original et ils auraient du garder ce titre. Le titre français aussi mais moins, c'est juste pour montrer qu'Emily et Stéphanie sont opposées.

Scène cachée: La petite scène cachée où on voit Emily faire du basket en prison n'était pas obligatoire étant donné que le texte de fin nous a déjà tout expliqué. Après, ça aide à comprendre en quoi elle a réussi à s'intégrer en prison donc pourquoi pas.

Au final, c'est un long-métrage assez appréciable que j'ai eu l'occasion de voir. J'ai du mal à dire si vous devriez aller le voir au cinéma (surtout pour 10 euros la séance) mais je vous recommande de le regarder au moins une fois. Le jeu d'acteur est convaincant, l'histoire est intéressante et le symbolisme ange-démon fonctionne assez bien. Mais les ralentis, le jeu des enfants ou le copyright des musiques est assez dérangeant. Personnellement, je ne regrette rien mais je n'irai pas le revoir une deuxième fois au cinéma, je vais attendre le DVD.

le 27 sept. 2018

D'autres avis sur L'Ombre d'Emily

B_Jérémy

Lively and Anna laisse tomber les filles.

-Laisse tomber les filles, laisse tomber les filles -Un jour c'est toi qu'on laissera -Laisse tomber les filles, laisse tomber les filles -Un jour c'est toi qui pleureras -Oui j'ai pleuré...

le 5 mars 2019

EricDebarnot

Diabolique gone girl Vs. desperate single mother

L'art du mélange de genres est certainement l'un des plus difficiles qui soit, et le cinéma US a toujours beaucoup de difficultés - culturelles, n'en doutons pas - à explorer les zones troubles de...

le 7 sept. 2022

pierrick_D_

Critique de L'Ombre d'Emily par pierrick_D_

Stephanie,jeune veuve naïve et hyperactive,se lie d'amitié avec son antithèse Emily,une executive woman hautaine,cynique et cassante.Mais Emily disparait brusquement,laissant derrière elle son mari...

le 28 mars 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker