Affiche L'Ombre de Staline

Critiques de L'Ombre de Staline

Film de (2019)

La faim tue à bas bruit

On ne peut s’empêcher de songer au superbe film de Wang Bing, à la fois nécessaire et insoutenable, « Le Fossé » (2012), devant cette nouvelle réalisation de la grande Agnieszka Holland : en Chine, l’utilisation de la famine, à la fin des camps de Mao, pour vider ces derniers des ultimes opposants « bourgeois » au Grand Bond en Avant ; ici, l’ « Holomodor », terme ukrainien désignant... Lire l'avis à propos de L'Ombre de Staline

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Un goût d’inachevé

L’Holodomor est aujourd’hui un fait historique avéré, bien documenté, mais encore mal connue du grand public. Dans cette optique, on peut comprendre le besoin qu’a eu Agnieszka Holland de mettre la grande famine ukrainienne en images. Cela donne lieu à un florilège de séquences très dures dont se dégage un sentiment de réalisme particulièrement fort. Le travail de la lumière y contribue... Lire l'avis à propos de L'Ombre de Staline

Avatar César Defoort
César Defoort ·

Something is happening here but you don't know what it is... Do you, Mr. Jones?

L’holodomor – l’extermination par la faim – fut l’un des nombreux crimes contre l’humanité commis par Staline et les communistes soviétiques, à la fois bien connu des historiens et totalement ignoré par la plupart d’entre nous, grâce aux effets miraculeux d’une réécriture de l’Histoire orchestrée par l’URSS et ses alliés vainqueurs de la seconde guerre mondiale : plus de 3 millions... Lire l'avis à propos de L'Ombre de Staline

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L’indignation comme seul horizon

Des porcs qui s’entassent. Une cahute délabrée au milieu d’un champ prospère. Et enfin un écrivain amorçant son essai, nous expliquant ô combien l’histoire qu’il va nous narrer à ce petit quelque-chose de choquant et d’inimaginable. Voilà comment commence cette « Ombre de Staline ». Quelques premières images plutôt élégantes et significatives à défaut d’être inventives certes, mais... Lire la critique de L'Ombre de Staline

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Que cherches-tu camarade ?

A l'annonce de la réouverture, enfin !, des salles de cinéma, Behind n'en pouvait plus de joie. Pensez donc. Il s'était retenu trois mois. A ne pas pouvoir s'évader. A ne pas pouvoir s'abandonner à l'excitation de la découverte, aux quelques secondes de plaisir quand l'intensité de la lumière diminue, avant de plonger dans le noir et de se laisser emporter. Son premier billet cinéma... Lire l'avis à propos de L'Ombre de Staline

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Famine rouge

Les crimes commis au nom du communisme, à l'époque de Staline, en particulier, restent encore largement méconnus. D'une toute autre ampleur que Katyn (raconté par Wajda), l'Holodomor, autrement dit la famine qui ravagea l'Ukraine au début des années 30 (des millions de morts) fait aujourd'hui l'objet d'un film d'Agnieszka Holland, à travers le prisme d'un journaliste gallois, Gareth Jones,... Lire la critique de L'Ombre de Staline

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'Ombre d'Hollywood

Il m'aura fallu un mois pour retourner au cinéma, non pas par peur d'attraper un quelconque virus, mais surtout parce que la programmation n'était pas particulièrement excitante. C'est finalement cette Ombre de Staline qui m'aura fait faire le déplacement, sous les conseils d'une amie. On ne va pas se le cacher, avec des amis comme elle, je n'ai plus besoin d'ennemis.... Lire l'avis à propos de L'Ombre de Staline

Avatar Sonicvic
Sonicvic ·

Death race dans la neige, braquage à l’italienne, biopic avec Vanessa Kirby… must see movie!

Ce film raconte une tranche de vie d’un certain « Mr Jones », le titre original. La true story d’un jeune gallois en cette année de 1933. Pas d’arrangement avec l’histoire, pas de vérité aménagée ici, à l’inverse de l’excellent oscarisé « Argo » de Ben Affleck mais à régurgiter une fois que l’on fait l’effort d’étudier l’histoire des faits et que l’on comprend le tour de... Lire la critique de L'Ombre de Staline

Avatar VincentGuillaume
VincentGuillaume ·

L'ombre d'un grand film.

L'ombre de Staline aurait pu être un grand film. Il devra se contenter d'être un bon film. Tout d'abord, on peut souligner le fait qu'il a le mérite d'exister. En effet, celui-ci conte des faits troubles et terribles, inconnus du grand public (dont je fais partie). Certes, Staline à bien aidé pour faire chuter le IIIème Reich. Il n'empêche que c'était lui aussi un monstre,... Lire l'avis à propos de L'Ombre de Staline

Avatar titiro
titiro ·

Mr. Jones dans l’entre-deux

Écartelé entre les enjeux du divertissement grand public et la reconstitution historique d’une époque marquée par la suspicion et la duplicité de ses acteurs, Mr. Jones ennuie dans son premier segment et exagère dans son second, ne parvenant jamais à trouver un équilibre propice à l’immersion complète du spectateur. La réalisatrice aborde une thématique passionnante et peu... Lire l'avis à propos de L'Ombre de Staline

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·