Affiche L'Ombre du mal

Critiques de L'Ombre du mal

Film de (2012)

The ghost writer.

La tendance actuelle à Hollywood semble de plonger des figures historiques ou culturelles dans un pur film de genre, un peu à la manière de ce que fait le cinéma asiatique depuis toujours. Mais là ou nos voisins orientaux parviennent à produire quelques pépites comme "Il était une fois en Chine" à partir d'un tel postulat, les gros studios américains tendent à se planter dans les grandes... Lire la critique de L'Ombre du mal

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un bon suspense

Apparemment ce film ne semble pas très apprécié et je trouve cela regrettable car pour ma part c'est une excellente surprise. Un récit sombre et prenant ; L'Ombre du mal n'est certainement pas un thriller à l'intrigue d'une grande originalité même si cela se veut un hommage aux histoires de Poe mais au moins en racontant une histoire originale James McTeigue me convainc davantage ici que lors de... Lire la critique de L'Ombre du mal

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Ombre du mal par Loquace

Un joli film bien sombre monté sur une idée sympathique: que c'est-il passé pendant les quelques derniers jours d'Edgar, lui qui a été retrouvé moribond et dément... Un petit thriller comme je les aime, avec de bons dialogues, un éclairage charmant et un corbeau qui se ballade... Il y a aussi cette élégance perdue depuis bien longtemps, où tout le monde reste courtois même en pleine dispute,... Lire l'avis à propos de L'Ombre du mal

Avatar Loquace
Loquace ·

Critique de L'Ombre du mal par KatHanA

Ce film me réconcilie avec ce cher John Cusack. Fabuleux dans Identity, déservi par un scénario ridicule dans Chambre 1408, on le retrouve dans l'Ombre du mal. Un film magnifiquement servi par une atmosphère victorienne vraiment bien rendue; carrefour entre superstitions et modernité, époque de grands esprits tout comme de grands criminels, et qui fait les choux gras de films à ambiance(s) comme... Lire l'avis à propos de L'Ombre du mal

Avatar KatHanA
KatHanA ·

Critique de L'Ombre du mal par Céline Citronrouge

Les ingrédients sont là et pourtant rien ne prend. De beaux décors, de beaux costumes comme apprécieront les amateurs de cette époque, des textes de Poe...pour un scénario mille fois déjà emprunté, accompagné d'un jeu d'acteur morne, plat excepté Cusack qui propose une prestation trop exagérée, quasi caricaturale, comme pour palier un manque évident d'inspiration. On suit l'intrigue sans... Lire l'avis à propos de L'Ombre du mal

Avatar Céline Citronrouge
Céline Citronrouge ·

Où Cusack imite Cage

Un jour, le monde s'apercevra du talent incontestable de Luke Evans et l'acteur gallois aura des rôles importants dans des productions de haut standing. En attendant, il se retrouve dans un thriller contant les derniers jours de la vie d'Edgar Allan Poe, réalisé par l'homme derrière V Pour Vendetta. Au lieu d'un film prétentieux (comme on aurait pu s'y attendre par James McTeigue,... Lire l'avis à propos de L'Ombre du mal

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de L'Ombre du mal par Akshell

Sans conteste le meilleur rôle de Nicolas Cage depuis un bail, on sent que John Cusack s'est complètement investit dans le personnage jusqu'au moindre détail, de la coiffure hallucinante jusqu'aux expressions cyclothymiques hallucinée / hermétique. Le reste est insignifiant avec une vague histoire de copycat et d'enlèvement vu et revue 100 fois comme dans n'importe quel film de serial killer... Lire la critique de L'Ombre du mal

Avatar Akshell
Akshell ·

Critique de L'Ombre du mal par charlesdavray

Belle plongée dans l'univers d'Edgar Allan Poe, respect des décors et des habits de l'époque. Intéressante idée de faire jouer le romancier dans le film, ce qui permet de (re)découvrir de nombreux extraits de ses nouvelles, ravissement pour les fans. On peut se passer des deux dernières minutes du film, ridicule happy end invraisemblable. Lire la critique de L'Ombre du mal

Avatar charlesdavray
charlesdavray ·

Critique de L'Ombre du mal par Incertitudes

J'adore Edgar Allan Poe et en attendant qu'un jour l'hypothétique biopic que Stallone a dans ses cartons depuis des lustres se concrétise, je dois me contenter de L'Ombre du mal. Un énième ersatz de Seven avec John Cusack dans la peau du poète américain. Autant être clair tout de suite, la vie tumultueuse, le caractère sombre, les fameuses nouvelles de Poe, sa hantise du feu sont à... Lire la critique de L'Ombre du mal

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Le versant sombre de la création littéraire

Dommage que James McTeigue ne laisse pas davantage le gothique s’installer et s’emparer de l’intrigue ; son obsession du rythme effréné nuit en partie à l’ambiance générale et amenuit le suspense en le chargeant de cette surchauffe contemporaine que l’on retrouve aisément dans les séries policières américaines. On a parfois l’impression de voir resurgir les ombres de Sleepy Hollow.... Lire la critique de L'Ombre du mal

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·